Le Premier ministre du Tchad, Succès Masra, a présenté, ce 22 mai, sa démission ainsi que celle de son gouvernement. “Avec la fin de l’élection présidentielle du 6 mai 2024, dont les résultats sont connus de tous, le gouvernement de Transition que je dirige est devenu sans objet”, a-t-il indiqué dans une correspondance adressée au Président Mahamat Idriss Déby Itno.
La phase de transition au Tchad est terminée. Le Général Mahamat Idriss Déby Itno a désormais troqué son galon de chef de guerre contre un “costume de démocrate”. Son investiture est prévue demain. Et comme il fallait s’y attendre, Assyongar Succès Masra a présenté sa démission. L’ancienne icône de l’opposition tchadienne, de retour d’exil, est à ce poste depuis le 1er janvier 2024. Il a remplacé Saleh Kebzabo, opposant historique à l’ancien président Idriss Déby Itno, mort en avril 2021 après plus de 30 ans au pouvoir.
Arrivé 2e suite à l ‘élection du 6 mai, selon les résultats proclamés par l’instance en charge des élections, Succès Masra, avait dénoncé une “manipulation des chiffres”. Déclarant être le “véritable vainqueur” du scrutin.
Les résultats provisoires proclamés le 9 mai par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) ont été validés par le Conseil constitutionnel. C’est le Président de la Transition, par ailleurs candidat de la “Coalition pour un Tchad uni”, qui arrive en tête. Le fils de l’ancien Président Idriss Déby Itno, avait raflé 61,03% des suffrages exprimés.