A la UneActeurs Politiques

Tchad : Le Président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, remporte l’élection présidentielle avec 61,03% des voix

L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a proclamé, ce 9 mai, les résultats provisoires de l’élection tenue le 6 mai dernier. À la fin du dépouillement, c’est le Président de la Transition, par ailleurs candidat de la “Coalition pour un Tchad uni”, qui arrive en tête. Le fils de l’ancien Président Idriss Déby Itno, a raflé 61,03% des suffrages exprimés. Remportant ainsi l’élection dès le premier tour.

Le trône semble ne pas s’éloigner de la famille Déby. En tout cas, pas pour l’instant. Mahamat Idriss Déby Itno a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle ce jeudi.

Le Président de l’ANGE Ahmed Bartchiret

Ancien berger, le Général de 40 ans veut définitivement troquer sa tunique de l’armée contre le costume de chef de l’Etat tchadien, après une transition de trois ans. Il est arrivé au pouvoir en avril 2021, après le décès de son père (officiellement sur le champ de bataille contre les rebelles). La Transition, initialement prévue pour 18 mois, a été prolongée de 24 mois supplémentaires. Le Dialogue national souverain et inclusif (DNIS) qui a autorisé la prolongation de la Transition en octobre 2022 a également entériné la possibilité pour Mahamat Idriss Déby de se présenter à la présidentielle à l’issue de la transition. En dépit d’une promesse faite à la communauté internationale (Union africaine et Union européenne) de ne pas se présenter à l’élection présidentielle.
Cette prolongation de la Transition n’a pas reçu l’approbation de l’opposition qui a organisé des manifestations.

De violents heurts avaient alors opposé police et manifestants dans la capitale N’Djamena et dans d’autres localités après la prolongation pour deux ans de la Transition qui devait s’achever le jeudi 20 octobre 2022.
Plusieurs dizaines de personnes y ont perdu la vie.

Contestations

Le taux de participation à l’élection présidentielle du 6 mai, selon l’ANGE, est de 75,89%.
Au total, plus de 8,2 millions de Tchadiens étaient appelés aux urnes.
Le Président de la Transition est suivi par son Premier ministre Succès Masra. Ce dernier a obtenu 18,53% des voix.

En 3e lieu, arrive Pahimi Padacké Albert avec 16,91%.

@DR

La publication des résultats définitifs revient au Conseil constitutionnel.
Les candidats qui auraient des recours ont cinq jours, à partir de la publication des résultats provisoires, pour saisir le Conseil.

Quelques heures avant la publication des résultats provisoires, Succès Masra a annoncé que les résultats de la présidentielle ont été “falsifiés” et défavorables à sa victoire. Il a ainsi appelé la population à une mobilisation pacifique pour empêcher une “mascarade électorale ».

“Nous avons vaincu en tant que peuple, grâce à vous le peuple qui m’avez mis en tête dès le premier tour au regard des vérités des urnes centralisées, compilées à plus de 90 % et qui consacre la victoire au premier tour du changement sur le statu quo, la victoire de l’espérance sur le passé”.
Il n’a pas hésité à appeler les Tchadiens à “se mobiliser”.

Succès Masra

“Ce que nous redoutions est en train de se produire. Un petit nombre d’individus a décidé de refuser la volonté du plus grand nombre et veut inverser l’ordre des chiffres […] Ces individus ne se trompent pas seulement sur le résultat des élections mais sur leur capacité à pouvoir la voler encore une fois […]. À tous les Tchadiens, ne vous laissez pas voler votre destin […] Ce qui se joue dépasse ma personne. Dès demain 10 mai à 7h, vous allez exiger la vérité des urnes”, a-t-il lancé.
Reste à savoir si ce message sera entendu.

Lire aussi| Présidentielle au Tchad : Les résultats provisoires attendus ce soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page