A la UneSociété et Culture

Province du Houet : Arrêtés pour détournement présumé d’engrais

L’affaire remonte au 4 mars 2025. Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques est alors informé par dénonciation anonyme que des individus se livreraient à des actes de détournement d’engrais à Banakeledaga, village situé dans le département de Bama, province du Houet (région des Hauts-Bassins). Ce 18 mars, le ministère annonce qu’une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur cette prétendue malversation.

“À ce jour, l’enquête de la Gendarmerie a permis d’identifier et d’appréhender trois présumés auteurs du détournement de 180 sacs d’engrais, soit 9 tonnes”, informe le ministère. Qui “salue la vigilance des populations”. Tout en les encourageant à “dénoncer toute malversation liée aux facteurs de production auprès des autorités compétentes”.
Elles peuvent également joindre le numéro vert 51 51 34 04 par appel ou whatsapp.

Les cas de détournements d’intrants agricoles sont monnaie courante au “Pays des Hommes intègres”. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, avait annoncé, en 2024, une campagne “tolérance zéro contre toutes les formes de malversations liées aux intrants agricoles dans son département”. Des mesures qui semblent n’avoir pas dissuadé certains citoyens indélicats.

En février 2024, une dénonciation anonyme avait permis de démanteler un réseau spécialisé dans le détournement d’engrais. Les personnes incriminées avaient alors été interpellées par le Service régional de police judiciaire de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est. Sous la houlette du Parquet près le Tribunal de Grande instance de Fada, les enquêteurs avaient mené des investigations et interpellé 21 personnes.

Autre cas de détournement : soustraction d’engrais à Toma.

En juin 2024, cinq présumés fraudeurs avaient été mis aux arrêts pour une affaire relative à des “cas de soustractions frauduleuses d’engrais d’environ 12,2 tonnes” dans le magasin d’un distributeur à Toma, chef-lieu de la province du Nayala.

Lire aussi | Burkina Faso/Détournements d’intrants agricoles : Cinq présumés fraudeurs dans les filets de la police

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page