A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Détournements d’intrants agricoles : Cinq présumés fraudeurs dans les filets de la police

Le ton a été donné par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré : “2024 est l’année de la traque de la corruption et de toutes les formes de malversations dans l’administration publique”. Le domaine de l’agriculture n’échappe pas à la règle. Dans ce cadre, la Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques de la Boucle du Mouhoun dit avoir constaté depuis le 17 juin dernier, “un grand écart entre la situation physique, le paiement et l’enlèvement des engrais dans le magasin d’un distributeur à Toma, dans le Nayala”. Ainsi, elle a voulu voir clair dans cette affaire. Résultat : cinq présumés fraudeurs mis aux arrêts. 

Après le constat, la Direction régionale en charge de l’Agriculture et le distributeur concerné ont procédé à la vérification du stock.

De cette expertise, il ressort, selon le ministère de l’Agriculture, des “cas de soustractions frauduleuses d’engrais d’environ 12,2 tonnes”.

Ainsi, les deux parties saisissent les autorités de police afin qu’une enquête soit diligentée pour “identifier et appréhender les présumés coupables et leurs éventuels complices”.

“A ce jour, l’enquête de police a permis d’identifier et d’appréhender cinq présumés coupables”, indique le ministère.

Selon lui, les personnes appréhendées sont “des employés du distributeur et leurs complices”.

“Une bonne quantité d’engrais encore disponible entre les mains des mis en cause a aussi été saisie”. Et les “opérations se poursuivent”.

Ph.d’illustration

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, avait annoncé, quelques mois plus tôt, une campagne “tolérance zéro contre toutes les formes de malversations liées aux intrants agricoles dans son département”.

En mars dernier, une dénonciation du ministère avait permis de démanteler un réseau spécialisé dans le détournement d’engrais. Ils ont été interpellés par les Services régionaux de police judiciaire de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est.

Lire aussi |Burkina Faso : Le Chef de l’Etat signe un décret sur la dénonciation des faits de corruption 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page