A la UnePalais de Justice

Projet d’incendie du palais du Mogho Naaba : Marcel Tankoano écope de 4 ans de prison, Alain Traoré et Lookmann Sawadogo relaxés au bénéfice du doute

Le tribunal de grande instance Ouaga 1 a condamné Marcel Tankoano à une peine d’emprisonnement de 48 mois, soit 4 ans, et à une amende de 5 millions de francs CFA. Les prévenus Alain Traoré et Lookmann Sawadogo sont renvoyés des faits qui leur sont reprochés au bénéfice du doute. Souleymane Belem écope d’une peine de 6 mois de prison avec sursis.

Le tribunal de grande instance Ouaga 1, statuant publiquement et contradictoirement,  en matière correctionnelle et en premier ressort, a requalifié les faits reprochés à Marcel Tankoano en complicité et l’a déclarée coupable. Il le déclare également coupable des faits d’incitation à la divulgation de fausses informations et d’incitation à la dégradation de bien publics. Il est condamné à 4 ans de prison et au paiement d’une amende de 5 millions de francs CFA.

Le tribunal a requalifié les faits reprochés aux prévenus Pascal Zaïda, Karim Koné et Désiré Guinko en complicité et les a déclarés coupables. Pascal Zaïda écope de 30 mois, soit 2 ans 6 mois de prison, et une amende de deux millions de francs CFA. Désiré Guinko écope  de 18 mois de prison, soit un an six mois. Il devra payer un million de francs CFA au titre des amendes. Karim Koné prend une peine d’emprisonnement de 12 mois, soit un an et une amende d’un million de francs CFA. Boukary Tapsoba est reconnu coupable et est condamné à 24 mois d’emprisonnement et à une amende d’un million de francs CFA.

Le prévenu Abdoul Karim Baguian dit Lota est renvoyé des faits de « provocation à un attroupement non suivi d’effets » pour infraction non constituée. Pour les faits de mise en danger de la personne d’autrui, il est déclaré coupable. Il écope de 30 mois d’emprisonnement et d’une amende de deux millions de francs CFA.

Les prévenus Alain Traoré et Lookmann Sawadogo relaxés au bénéfice du doute

Dans son délibéré, le tribunal a relaxé Alain Traoré et Lookmann Sawadogo au bénéfice du doute. Ils étaient  poursuivis pour complicité pour « non dénonciation d’un délit ». Boukaré Conombo est également relaxé pour « infraction non constituée »

Le prévenu Souleymane Belem est condamné à six ans de prison assortis d’un sursis.

Le tribunal  condamne solidairement aux dépens  les prévenus Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian, Karim Koné, Souleymane Belem, Boukaré Conombo, Boukary Tapsoba et Pascal Zaïda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page