A la UnePalais de Justice

Procès « Affaire Vincent Dabilgou » : « Séré a commandé 93 motos à Watam Kaizer » (Mme Zerbo, témoin)

La secrétaire de la société WATAM Kaizer, Mme Zerbo, confirme avoir effectué des opérations commerciales avec Jean Gabriel Séré, ex-DAF du ministère des Transports. Devant le tribunal, elle affirme avoir été contactée par Séré pour l’achat de motos pour la campagne électorale.

« J’ai été contactée par Jean Gabriel Séré qui a demandé à parler au commercial qui n’était pas là. Je lui ai dit de passer au siège et de demander d’après Mme Zerbo », déclare-t-elle.  Jean Gabriel Séré voulait acheter  plusieurs motos. 

« Il m’a fait comprendre qu’il voulait acheter beaucoup de motos pour la campagne électorale. Je l’ai invité au siège de  Watam Kaizer. Quand il est venu, je lui ai donné les plaquettes de présentation de nos offres », poursuit Mme Zerbo.  Le choix du DAF s’est porté,  dit-elle, sur une moto d’une valeur de 435 000 francs CFA. 

« Il m’a dit que les prix des motos sont élevés. Je lui ai fait comprendre que je n’étais pas en mesure de faire des rabais. Je lui ai proposé de rencontrer un responsable », relate la secrétaire de Watam Kaizer. Après cette entrevue, les prix ont été revus à la baisse pour M.Séré à raison de 400 000 francs CFA l’unité. « Il a commandé 93 motos et le paiement s’est fait en espèces », affirme-t-elle.

75 motos commandées à  Megamonde 

Joel Yaméogo, point focal à Megamonde, était chargé d’établir les bordereaux des commandes de motos. Il a confié au tribunal avoir livré 75 motos au président du NTD, Vincent Dabilgou, sur instruction de son patron, pour la campagne électorale. 

« On a entendu de la part du président du NTD que Megamonde lui a fait des dons de motos », a déclaré le procureur.« Si c’est un don, le directeur le précise dans un document », dit Joël Yaméogo, « sous réserve de vérification ». Selon lui, 75 motos ont été livrées mais la société a reçu l’argent de 10 motos. 

« Donc on peut déduire que le NTD est débiteur de Megamonde de 30 millions? Avez-vous enclenché des procédures de recouvrement ? », interroge le procureur. « Non », répond l’agent de Megamonde qui insiste sur le fait que la société n’a pas fait de dons au NTD comme l’a déclaré Vincent Dabilgou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page