A la UneSociété et Culture

Performances des Étalons ce week-end : Lassina et Dango décisifs, Koffi solide dans ses cages, Tapsoba toujours présent 

Le week-end a été mouvementé pour les joueurs burkinabè évoluant en Europe. Si en Ukraine, Frank Lassina Traoré a retrouvé une deuxième fois le chemin des buts, Dango Ouattara en a fait autant en y rajoutant même une passe décisive lors de sa prestation avec Bournemouth, en Premier League. Du côté du Jubiler pro league, le portier de Charleroi, Hervé Koffi, s’est démarqué par un clean sheet. Le défenseur de Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba, lui, continue de répondre présent à l’appel de son coach Xabi Alonso. 

Dango Ouattara est l’Etalon qui s’est le plus illustré ce week-end dans son championnat. En effet, à la réception de Sheffield United à Vitality Stadium, lors de la 28e journée de Premier League, son club Bournemouth a réussi à arracher la parité dans le temps additionnel alors qu’il était mené 2 buts contre 0 après le penalty manqué de Dominic Solanke. Cette rencontre a connu une autre tournure avec l’entrée de l’International burkinabè Dango Ouattara dès l’entame de la seconde période, à la place du Serbe Milos Kerkez. Longtemps converti en arrière droit, l’ancien attaquant de Lorient n’a pas hésité à rappeler à son entraîneur ses qualités de buteur. Ainsi, à la 74e mn, il réduit le score à 2 buts contre 1. Grâce à une détente athlétique, il domine tous les autres joueurs dans les airs, coupe la trajectoire du cuir en l’envoyant de la tête au fond des filets du portier Ivo Grbic. Il va encore créer de la sensation sur une passe lumineuse à Enes Ünal, qui arrache, à la 91e mn, le nul pour les Cherries. En 45 minutes contre les Blades (lames), Dango Ouattara c’est un but, une passe décisive, cinq tirs, trois passes décisives et trois dribbles sur trois réussies. Cette performance lui a valu une note de 8,8/10.

Le geste parfait de Dango Ouattara pour relancer les Cherries dans le match face à Sheffield United/@DR

Toujours en Premier League, un autre Burkinabè s’est illustré non pas par ses performances mais plutôt par son temps de jeu. En effet, depuis son retour de la CAN 2023, Issa Kaboré est barré par la concurrence à son poste de prédilection. Et durant cette 28e journée, son entraîneur a préféré entamer le match face à Crystal Palace avec lui comme latéral droit dans un système 3-6-1 avec une option plus offensive. Le défenseur burkinabè qui a écopé du premier carton jaune de la rencontre a aidé son équipe tant dans les tâches défensives qu’offensives à arracher le match nul (1-1) à l’extérieur. Pour sa prestation, il a hérité d’une note de 6,6 /10, assez satisfaisant pour un défenseur qui retrouve sa place de titulaire pour la deuxième fois consécutive.

En Jubiler pro league, le portier des Étalons, Hervé Koffi, a réussi à garder ses cages inviolées à l’issue de la 29e journée face au Cercle de Bruges. En supériorité numérique, les Magic City ont manqué l’occasion de prendre l’avantage sur un penalty stoppé par Warleson, le portier adverse. A l’issue de cette rencontre nulle et vierge (0-0), le gardien burkinabè s’en est sorti avec une note de 7,1/10 derrière l’homme du match, Warleson, qui a récolté la note de 7,8.

Après 3 mois passés en dehors du rectangle vert pour des raisons de pépins physiques, Frank Lassina Traoré a signé son retour avec le Shaktar Donetsk, le 15 février dernier lors du match des seizièmes de finale de l’Europa league face à Marseille. Après cela, l’attaquant burkinabè a enchaîné lors des deux dernières journées du championnat ukrainien où il a retrouvé le chemin des buts lors de ces deux sorties. Entré en cours de jeu (46e mn) le vendredi 8 mars dernier, il a d’abord délivré une passe décisive. Quatre minutes après avoir communié avec la pelouse, il a ensuite marqué un but en faveur de son équipe avant de signer un autogoal en fin de partie. Malgré sa boulette, le Shaktar Donetsk s’est imposé face à Kolos Kovalivka  sur le score de 3 buts à 2. Avec un total de 8 matches durant cette saison, Frank Lassina Traoré compte 4 buts.

Depuis son retour suite à une blessure, Frank Lassina Traoré a inscrit 2 buts en 3 matches/@DR

L’autre attaquant des Étalons, Mohamed Konaté, qui évolue en Premier League de la Russie du côté d’Akhmat de Grozny, n’a pas pu empêcher la défaite de son club face au Dynamo de Moscou. Très rapidement réduite à 10 (à la 45e mn), l’équipe de Mohamed Konaté a sombré sur le score de 2 buts contre 0. Titulaire au départ, ce dernier a cédé sa place à la 64e minute. Il compte tout de même 7 buts en 24 apparitions.

Au Danemark, Adama Nagalo, titulaire avec Nordjæland, a contribué à la victoire de son équipe sur le score de 2 buts contre 1. En effet, dans un système de défense à 3, l’Etalon a disputé toute la rencontre et enchaîné son 32e match avec le club Danois.

L’autre défenseur central de l’équipe nationale burkinabè, Edmond Tapsoba, poursuit sa série d’invincibilité avec le Bayer Leverkusen, leader de la Bundesliga avec un écart de 10 points avec le dauphin Bayern de Munich. Lors de cette 28e journée, face à Wolfsburg, Xabi Alonso a une fois de plus renouvelé sa confiance à “Zaaksoba” au niveau de son bloc défensif. Ce dernier a disputé toute la rencontre qui a vu la victoire des siens (2-0) et signé son 30e match de la saison avec 3 buts au compteur.

En Ligue 2 BKT, Gustavo Sangaré qui joue le maintien avec Quevilly, 18e du championnat de deuxième division française, a disputé toute la rencontre face à Bordeaux, 13e au classement. Les deux formations se sont neutralisées sur un score nul et vierge (0-0).

L’autre Burkinabè qui a participé à sa première CAN dans l’écurie, Sacha Banssé, qui évolue avec Valenciennes, a également disputé l’intégralité de cette 28e journée face à Angers. Les deux équipes se sont aussi quitté dos à dos à l’issue d’une rencontre timide en action.

Bertrand Traoré a bénéficié d’une deuxième titularisation face à Real Betis/@DR

L’un des derniers Étalons à rentrer en lice en cette fin de week-end est le capitaine Bertrand Traoré. La nouvelle recrue de Villa Real a retrouvé une place de titulaire pour la deuxième fois consécutive. Contre le Real Betis, les « sous-marin jaunes » ont fait preuve de résilience en reversant leur adversaire sur le score de 3 buts à 2. Dans un match très agité, où les deux équipes ont toutes été sanctionnées d’un carton rouge, Bertrand Traoré a participé à la victoire des siens où il a même écopé d’un carton jaune à la 29e mn. Très actif sur le plan offensif, il faudra attendre sûrement les prochaines échéances pour voir le capitaine des Étalons débloquer son compteur en Liga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page