A la UnePalais de Justice

Justice/Affaire Vincent Dabilgou : débats houleux autour de l’enregistrement d’un marché fictif 

Le procès sur l’affaire Vincent Dabilgou a repris ce 19 juin au tribunal de grande instance Ouaga 1. Le parquet a voulu revenir sur l’enregistrement du marché entre la SOPAFER-B et le ministère des Transports, de la Sécurité routière et de la Mobilité urbaine.

Le contrat, d’un montant de plus de 131 millions FCFA, signé entre la SOPAFER-B et la société green Énergy en 2020, continue de faire débat. Qui a enregistré ce contrat fictif ? Question posée par le parquet ce 19 juin.

Ousmane Sigué, comptable-matière du ministère, a été interpellé pour explication. « Je ne sais pas qui a enregistré le contrat. Je sais seulement que ce sont les entreprises qui enregistrent les marchés », a-t-il expliqué.

Justice/Affaire Vincent Dabilgou : « j’ai acquitté les 102 millions en espèces parce qu’il m’a dit que c’est pour une régularisation » (Minata Coulibaly, responsable commerciale de Green Energy)

Non satisfait de sa réponse, le procureur appelle à la barre Minata Coulibaly. Elle pointe du doigt Ousmane Sigué : « c’est monsieur Sigué qui m’a envoyé le contrat enregistré. Il a dit qu’il était dans l’urgence. Il est venu prendre le contrat. Je ne sais pas comment il s’y est pris, mais il m’a ramené le contrat enregistré ». Après cette déclaration, les regards se tournent à nouveau vers Ousmane Sigué. Il se défend d’une voix peu rassurante : «  je ne sais même pas comment on enregistre un contrat ».

Pour le procureur, il est de mauvaise foi. « Madame Coulibaly pointe du doigt monsieur Sigué, lui, il dit que c’est madame Coulibaly, mais monsieur Sigué, je pense que c’est vous », déclare-t-il, faisant rire la salle.

« Tous ces retraits ont été faits pour le compte du NTD »

Les opérations sur le compte Ecobank du ministère des Transports, de la Sécurité routière et de la Mobilité urbaine ont été passées au peigne fin par le parquet.  Pour cela, Jean Gabriel Seré, ex-DAF du ministère et membre du bureau exécutif du NTD, a été encore  appelé à la barre. 

Affaire Vincent Dabilgou : « 80 motos ont été achetées pour le compte du NTD avec l’argent du ministère » (Jean Gabriel Seré)

Et il s’explique : Amidou Derra a effectué un retrait de 3 millions 500 mille francs CFA sur le compte. Issoufou Kaboré, lui, a effectué le retrait de 1 million 600 milles. Soumaïla Rouamba a également effectué un retrait de près de  3 millions FCFA. Selon Jean-Gabriel Seré, « ces personnes sont ceux qui font les logos, affiches et tee-shirt du parti NTD. L’ensemble des opérations reçoit l’approbation du ministre ».

Le DG de la SOPAFER-B, Malick Kouanda, a affirmé lors de sa comparution le 15 juin, qu’il n’était pas informé du caractère fictif du contrat (qu’il a signé)  entre sa société et le ministère. Il disait n’avoir pas pris le soin de lire le contrat. Jean-Gabriel Seré dit le contraire : « Il était clairement informé du caractère fictif de ce contrat ».

Affaire Vincent Dabilgou : « je n’ai pas pris le soin de lire le contrat avant de le signer » (ex-DG de la SOPAFER-B)

Le procès se poursuit au TGI Ouaga 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page