A la UnePalais de Justice

Affaire Vincent Dabilgou : « je n’ai pas pris le soin de lire le contrat avant de le signer » (ex-DG de la SOPAFER-B)

Malick Kouanda, ex-directeur général de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B), est à la barre. Il est accusé de détournement de deniers publics, abus de fonction et complicité de financement occulte de parti politique.

Malick Kouanda a signé le contrat fictif de 131 millions FCFA entre la SOPAFER-B et la société Green Énergy. Devant le tribunal de grande instance Ouaga 1, il s’est exprimé sur les faits qui lui sont reprochés. « En janvier 2020, j’étais au bureau et Jean Gabriel Seré qui était alors mon PCA est passé me voir. Il m’a dit que le ministère a reçu des fonds pour le projet Burkina-Ghana. Il m’a dit que le ministre a déclaré que du carburant sera acheté au profit de la SOPAFER-B . Je n’ai pas hésité car c’est le ministère qui gère le projet. Je n’ai pas pris le soin de lire le contrat avant de le signer. J’ai également signé les ordres de commande. Le carburant n’a pas été livré, donc pour moi, le contrat n’a pas abouti. C’est avec surprise que j’ai entendu que ce contrat a été utilisé pour justifier les dépenses du ministère des Transports, de la Sécurité routière et de la Mobilité urbaine », déclare-t-il à la barre .

Affaire Vincent Dabilgou : «80 motos ont été achetés pour le compte du NTD avec l’argent du ministère » (Jean Gabriel Seré) 

L’avocat du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) ne comprend pas pourquoi les ordres de commande sont signés en même temps que le contrat alors qu’ils pouvaient être signés bien après. Malick Kouanda de répondre que « les ordres de commande ont pour rôle uniquement de préciser les dates auxquelles le prestataire doit effectuer la livraison ».

« L’argent n’aime pas le bruit »

Malick Kouanda affirme également avoir reçu 10 millions  de l’ex-ministre des Transports, de  la Sécurité routière et de la Mobilité urbaine, Vincent Dabilgou, l’achat de motos au profit du NTD.

« Avez vous cherché à connaître l’origine des 10 millions ? » , demande le procureur. « Dans les partis politiques, on ne demande pas l’origine des fonds », répond le prévenu. Le procureur rebondit immédiatement : « l’argent n’aime pas le bruit, c’est ça? »  

En rappel, Malick Kouanda est militant et membre du bureau executif du NTD.Le procès se poursuit au TGI Ouaga 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page