La responsable commerciale de la société Green Energy, Minata Coulibaly, est à la barre du tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Elle est accusée d’usage de faux et complicité d’enrichissement illicite.
Un contrat est signé entre la SOPAFER-B et la société Green Energy à hauteur de plus de 131 millions FCFA. Minata Coulibaly, responsable commerciale est celle qui a signé le contrat et les ordres de commande.
Mais il ressort de cette audience, qu’aucun litre de carburant relatif à ce contrat n’a été livré à la SOPAFER-B. Minata Coulibaly s’explique : « le ministère des Transports a payé 28 millions par chèque pour le premier ordre de commande » . Mais Ousmane Sigué, comptable au ministère des transports au moment des faits, a voulu que le paiement concernant la livraison de carburant se fasse en espèces. « Il est venu dans mon bureau et a pris 23 millions. Après, je suis allée dans son bureau lui remettre 5 millions », affirme Minata Coulibaly.
Mais Ousmane Sigué, également prévenu, dément : « je n’ai pas reçu d’espèces, ni de bons. Il n’y a pas eu de remise en espèce entre Coulibaly Minata et moi ».
Les avocats de Minata Coulibaly font alors sortir des bordereaux de livraison signés par Ousmane Sigué. Malgré cela, il reste ferme: « C’est moi qui ai signé mais je n’ai rien reçu »
Plus tard, « j’ai acquitté les 102 millions en espèces parce que le client m’a dit que c’est pour une régularisation. Mais ça n’a pas été exécuté parce que le client n’a pas exprimé le besoin », déclare Minata Coulibaly à la barre.
« Comment ça se fait que vous ne traitez pas avec la SOPAFER-B elle-même, mais plutôt avec Ousmane Sigué qui est agent du ministère ? », demande le procureur. « Si les projets ne sont pas au sein du ministère, le ministère peut établir des contrats pour lesdits projets. Je pensais que c’était le même cas », répond Minata Coulibaly. A la question d’un avocat de savoir s’ il a reçu mandat du DG de la SOPAFER-B de signer le contrat, Ousmane Sigué répond par la négative.
Le procès continue le lundi 19 juin au TGI Ouaga 1.