A la UneSociété et Culture

Football/Tirage au sort CAN 2023 : des acteurs entre confiance et méfiance

Le tirage au sort de la CAN 2023 a eu lieu hier, 12 octobre, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso est logé dans le groupe D en compagnie de la Mauritanie, de l’Angola et de l’Algérie. Quelles sont les chances des Étalons du Burkina de franchir le second tour de la compétition ? Des acteurs du football burkinabè se disent confiants mais appellent à la vigilance. 

« À mon humble avis, le groupe est équilibré parce qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique. La CAN dernière en est la preuve », prévient Edmond Tapsoba, défenseur et vice-capitaine de l’équipe nationale.

Le défenseur Edmond Tapsoba/Ph. d’archives

Pour le joueur du club allemand, le Bayern Leverkusen, « c’est à nous de prendre tous les matchs au sérieux et d’être appliqués dès le premier match pour éviter les mauvaises surprises », avertit-il. « De notre côté, nous allons tout faire pour ramener la coupe au Burkina », rassure l’enfant de Karpala, un quartier de la capitale burkinabè.

Le coach Hubert Velud voit aussi dans la poule D, un groupe équilibré, homogène.

« Je dirai que c’est un groupe relativement équilibré. L’Algérie peut être considérée comme le principal favori. Après, c’est une équipe que je connais bien et cela peut nous aider. Les deux autres adversaires, la Mauritanie et l’Angola, sont de valeur mais je dirai que nous avons notre chance dans le groupe; c’est sûr ! », déclare-t-il.

Hubert Velud, coach des Étalons/ph.d’archives

L’ancien International français joue la carte de la prudence : on ne doit sous-estimer aucun adversaire, dit-il.

« La Mauritanie et l’Angola ont des arguments. Mais nous avons une vraie chance dans ce groupe basé à Bouaké, pas loin de nous, et il faut la saisir », argue-t-il avant de conclure: « Il n’y a pas d’équipe faible mais nous avons notre mot à dire ».

« Le Burkina connaît ces équipes qu’il doit affronter. C’est un groupe abordable. Les Étalons peuvent s’en sortir », rassure Stéphane Bassalia Ouattara, journaliste sportif.

Stéphane Bassalia Ouattara, journaliste sportif/ph.d’archives

« Toutes les poules sont difficiles et se valent. Depuis plusieurs années, nous avons un nivellement par le haut au niveau du football africain. Mais nous ne nous plaignons pas; nous avons une poule qui est jouable et nous allons nous battre pour nous qualifier pour le second tour », déclare le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé.

Selon Aristide Bancé, ancien Étalon, ce groupe est une opportunité de revanche pour le Burkina Faso. « Avant, ils nous ont éliminés : Angola et Mauritanie aux éliminatoires CAN 2019, Algérie aux éliminatoires Coupe du monde 2022 », rappelle-t-il.

Aristide Bancé, ancien Étalon/ph.d’archives

« C’étaient des matchs éliminatoires. Ici, c’est la coupe d’Afrique des Nations . Nous allons leur montrer que le Burkina Faso, c’est le Burkina Faso », a-t-il prévenu.

Le Burkina affronte aujourd’hui, à partir de 14h, la Guinée-Equatoriale sur ses propres installations en match amical dans le cadre de sa préparation pour la CAN.

Ph. d’illustration

Le prochain match de préparation est prévu le 17 octobre contre la Mauritanie, l’un de ses adversaires à la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Les matchs du groupe D se joueront au Stade de la paix de Bouaké, dans le centre du pays.

Le « Pays des Hommes intègres » jouera son premier match à la 34e CAN, le 16 janvier 2024, à partir de 14h. La compétition se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Lire aussi | Football/CAN 2023 : le Burkina logé dans le groupe D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page