A la UneSociété et Culture

Football/CAN 2023 : le Burkina logé dans le groupe D

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce 12 octobre, à Abidjan, au tirage au sort pour la constitution des poules de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le « Pays des hommes intègres » est logé dans le groupe D. La compétition se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Le Burkina a pour adversaires, l’Algérie, la Mauritanie et l’Angola.

A-t-il des chances de remporter la coupe ? Le débat se mène dans les hautes instances du football burkinabè. Le coach des Étalons, Hubert Velud, se veut réaliste. Interrogé lors d’une conférence de presse le 23 août dernier, à Koudougou, sur les chances des Étalons de remporter la CAN Côte d’Ivoire 2023, il s’est voulu clair : le Burkina n’est pas favori pour cette CAN. « Remporter la CAN ? Il faut être réaliste. Le rapport de force, il faut voir. Il y a des super favoris; il faut voir ça. Mais ce qui peut nous propulser, c’est que ça se joue en Côte d’Ivoire; donc les joueurs seront super motivés (…) On n’a pas le réservoir du Cameroun, du Maroc, de l’Égypte qui a plus de 50 joueurs de niveau international. Mais nous allons utiliser nos forces et travailler plus », a-t-il expliqué.

Cette position de l’ancien International français n’a pas été du goût de plusieurs Burkinabè qui jugent ses propos pessimistes.

« Quand je dors, je vois le Burkina avec la coupe », a déclaré, pour sa part, le ministre des Sports, Boubakar Savadogo, le 2 octobre, dans une émission télévisée.

Défis

Si le pays nourrit l’ambition de remporter, pour la première fois, la compétition continentale, le football burkinabè est cependant confronté à un certain nombre de défis. Depuis 2021, le Burkina, ne disposant pas de stade homologué par la CAF, est obligé de jouer ses matchs initialement prévus « à domicile » à l’étranger, notamment au Maroc.

Le ministre Savadogo, interrogé sur le sujet début octobre 2023, affirme qu’à l’étape actuelle, il n’est pas possible de faire de promesse de date sur la fin de la rénovation du stade du 4-Août.

À cela s’ajoute l’indisponibilité, due à des blessures, de certains cadres de l’équipe nationale. Le Capitaine Bertrand Traoré, attaquant du club anglais Aston Villa, s’il est de retour sur les pelouses, n’est cependant pas « au top », lui qui sort d’une période trouble causée par des blessures répétées. Idem pour Franck Lassina Traoré du club ukrainien Shatskar Donetsk et Dango Ouattara du club anglais Bournemouth.

Le défenseur burkinabè, Edmond Tapsoba, s’est blessé cette semaine ainsi que le portier Koffi Kouakou. Ces deux joueurs ne pourront pas participer aux deux prochains matchs de préparation des Étalons, la fenêtre FIFA d’octobre 2023. Les Étalons affrontent, dans le cadre de leur préparation, en match amical, la Guinée Équatoriale et la Mauritanie, respectivement les 13 et 17 octobre.

Les groupes

L’Étalon Cyrille Bayala, lui, est confirmé forfait à cette CAN suite à un choc qui a entraîné la rupture des ligaments antérieurs, fin septembre.

Le Burkina est à sa 13e participation à la compétition continentale. La première remonte à 1978 lors de la 11e CAN jouée au Ghana.

Ph. d’illustration

Finaliste malheureux face au Nigeria, en 2013, il a remporté la médaille de bronze en 2017.

Après avoir manqué la CAN 2019, les Etalons s’illustrent à la CAN suivante en s’accrochant à la 4e place tout comme en 1998.

Il ne manque que la médaille d’or aux Étalons à cette compétition continentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page