A la UneSociété et Culture

Mali/Football : Le coach de l’équipe nationale limogé 

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) affirme, dans un communiqué daté de ce 13 juin, avoir “mis fin à sa collaboration avec l’entraîneur de l’équipe nationale senior, Eric Sékou Chelle”.

La décision fait suite à une session extraordinaire du Comité exécutif de la FEMAFOOT, tenue ce 13 juin. Elle a été prise “à l’unanimité, avec l’accord de l’autorité de tutelle”.

Le Comité exécutif “remercie l’intéressé pour les efforts consentis à la tête des Aigles”, indique le communiqué.

Les raisons de ce limogeage ne sont pas mentionnées. Toutefois, les récents résultats de l’équipe malienne semble y être pour quelque chose. En effet, le Mali a été éliminé lors des quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), jouée en Côte d’Ivoire début 2024. Lors de leur dernier match, les Aigles ont gardé l’avantage jusqu’à la fin du temps réglementaire avant d’être battus par les Éléphants de Côte d’Ivoire dans les ultimes dernières minutes.

Ph.d’illustration

Même concernant les éliminatoires du Mondial 2026, les deux derniers matchs des Aigles n’étaient pas des meilleurs. Ils ont été battus 1 but contre 2 par les Black stars du Ghana le 6 juin dernier. Puis match nul face aux Barea de Madagascar le 11 juin.

Le coach Eric Sékou Chelle a été nommé à la tête de l’équipe nationale du Mali en mai 2022. En 23 matchs, il a réalisé 14 victoires, 6 nuls et 3 défaites.

Dans un autre communiqué daté de ce jour, le Comité exécutif dit avoir constaté, avec regret, des “sorties malheureuses sur les réseaux sociaux de certains joueurs”.

“Les auteurs de ces actes doivent savoir que porter le maillot de l’équipe nationale est un privilège qui les oblige à un devoir de réserve”, souligne la FEMAFOOT. Rappelant aux joueurs et aux encadreurs des sélections nationales que “ce genre de comportement ne sied pas avec leur statut”.

Lire aussi| CAN 2023 : La ressuscitée Côte d’Ivoire se qualifie pour les demi-finales   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page