Les Diables rouges du Congo Brazzaville n’affronteront pas demain le Mena national du Niger au “Stade des Martyrs” de Kinshasa (République démocratique du Congo). C’est l’information que le ministre congolais en charge des Sports Hugues Ngouélondelé a donnée ce 4 juin lors d’une conférence de presse. Un malentendu sur le lieu du match serait à l’origine de ce forfait.
“Ce matin, par Whatsapp, j’ai reçu un message du ministre des Affaires étrangères du Niger qui me dit que, contrairement à ce que le Président a annoncé hier, l’équipe du Niger ne viendra pas jouer à Brazzaville. Il maintenait l’équipe à Kinshasa” (en République démocratique du Congo), a déclaré le ministre Gouélondelé.
Le gouvernement congolais avait dépêché son ministre des Sports à Niamey pour négocier la délocalisation du match de Kinshasa (RDC) à Brazzaville. Une négociation qui a abouti, a indiqué le ministre.
Et d’ajouter ceci : “Le Président de la République (Congo Brazzaville) m’a envoyé en mission au Niger. J’ai été reçu le 3 juin par le Premier ministre de ce pays et le Président de la République du Niger qui a donné son accord, rassurant son homologue congolais que les instructions seront données pour que le match se joue finalement à Brazzaville”.
Finalement, les autorités nigériennes semblent avoir fait un rétropédalage. Elles ont annoncé, à travers un message, leur refus de voir le Mena du Niger rejoindre Brazzaville pour le match.
Elles ont ainsi décidé de maintenir l’équipe à Kinshasa (RDC) selon le ministre Gouélondelé.
A la suite de cette décision du Niger, les autorités congolaises ont manifesté leur intention de rester à Brazzaville pour le match.
“J’en ai rendu compte au Président de la République et la décision qui s’ensuit est que l’équipe nationale du Congo n’ira pas non plus jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait”, a avancé le ministre des Sports congolais.
Ce dernier a affirmé que la Fédération internationale de Football association (FIFA) avait donné son accord pour que le match se déroule à Brazzaville.
La nouvelle sur l’abstention du Congo est donc une surprise. Pendant que les joueurs enchaînent les entraînements pour le match, le ministre des Sports de ce pays annonce un forfait de l’équipe congolaise.
Il a dévoilé cependant avoir contacté la FIFA qui affirme n’avoir pas pris de décision concernant le lieu du match.
La FIFA avait déclaré que le “Stade Alfonse Massamba-Débat” de Brazzaville ne disposait pas d’une pelouse adaptée au match, confie “Sport News Africa”. Les autorités ont, par la suite, travaillé à livrer un stade qui répond aux normes. Suscitant la validation de ce stade par la FIFA. Le Mena du Niger a alors été invité à rallier Brazzaville, poursuit le média.
Le ministre congolais en charge des Sports s’indigne du refus du Niger. “Sachant que la traversée du fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville se fait en moins de 15 minutes, l’une ou l’autre équipe pouvait bien se déplacer”, dit-il.
Congo sport qui relate les faits souligne qu’avec ce forfait annoncé, “c’est le Congo qui en serait le grand perdant”. Il confie par ailleurs que l’équipe du Congo étant le dernier de son groupe avec zéro point, les Diables Rouges offrent trois points au Niger qui devrait donc totaliser 6 points. Congo Sports craint en plus des sanctions de la FIFA suite à ce forfait du Congo.
Joint par Sport News Africa, le sélectionneur des Diables Rouges, Isaac Ngata, dit “vouloir rester prudent et concentré aussi longtemps que la date du match n’est pas encore dépassée”.
Pendant ce temps, la Fédération nigérienne de football affiche que le Niger poursuit sereinement ses entraînements. Malgré les “spéculations et autres supputations autour de la tenue du match”.
Les joueurs du Niger ont déposé leurs valises à Kinshasa depuis le 31 mai dernier.
Lire aussi : | Football/Éliminatoires Mondial 2026 : La Sierra-Léone bat Djibouti 2-1, le Burkina affronte l’Égypte demain