L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) veut prévenir les risques de corruption liés à la recherche de places dans les établissements scolaires. Le Contrôleur général d’Etat, Urbain Millogo, invite les populations à dénoncer tout cas suspect de “racket des parents d’élèves”, communément appelé “ventes de places” dans les lycées et collèges.
Le Contrôleur général d’Etat lance un appel solennel à toutes les personnes susceptibles de lui fournir des informations sur “les noms des auteurs de ces actes travaillant dans les lycées et collèges”. Il faut aussi dénoncer “tout autre acteur ou complice sur toute l’étendue du territoire, qui ont déjà exigé ou perçu ces sommes d’argent pour inscrire ou faire inscrire des élèves”, insiste-t-il. A l’approche de la rentrée scolaire, des plaintes habituellement constatées sont liées à l’inscription des élèves.
Selon l’’ASCE-LC, les “plaintes et dénonciations peuvent être déposées physiquement ou envoyées au besoin sous le couvert de l’anonymat”. Elles peuvent être également reçues tous les jours et heures ouvrables au bureau des plaintes et dénonciations à l’ASCE-LC, situé à l’“avenue Pascal Zagré”, au quartier Ouaga 2000. Les plaintes peuvent aussi “être transmises par tout autre canal”.
Les contacts sont les suivants : 51-90-88-40 / 25-30-10-91/ 25-30-10-92; 02-32-26-70 (whatsapp). Adresse e-mail: info@asce-lc.bf ou contact@asce-lc.bf.
Le Contrôleur général d’Etat compte sur la “contribution citoyenne habituelle” pour “l’assainissement moral du milieu scolaire, gage d’une bonne éducation de nos enfants”.