A la UneEntreprises et ONG

Bénin: l’activiste Kemi Seba arrêté et libéré après une audition 

Plusieurs sources ont rapporté, ce vendredi 15 septembre, l’arrestation du leader de l’ONG Urgences panafricanistes. Le Franco-béninois a été interpellé à Cotonou et conduit à la Direction générale de la police républicaine. Il a été libéré tôt ce samedi, vers 3h.

Quelques heures plus tôt, Kemi Seba annonçait via sa page Facebook, un voyage à Niamey au Niger le 25 septembre « en soutien au peuple héroïque nigérien et à la Transition ».

Il précise, dans la même publication, que son voyage au Niger visait à « dire non à l’agression du Niger voulue par le gouvernement français et ses caniches de la CEDEAO ».

L’influenceuse Nathalie Yamb, une proche de Kemi Seba, a appelé vendredi à la libération de Kemi Seba.

Pour l’heure, on ignore les raisons de l’interpellation de l’activiste.

Ce n’est pas la première fois que Kemi Seba est l’objet d’une interpellation.

Activiste franco-béninois, Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, se revendique d’un panafricanisme radical et affirme, lors de ses sorties, combattre « l’impérialisme et le néocolonialisme ».

En mars 2019, Kemi Seba a été expulsé de la Côte d’Ivoire où il devait animer une conférence contre le néocolonialisme.

Pendant les mois qui ont précédé cette expulsion, il avait violemment critiqué le Président Alassane Ouattara parce qu’il défendait le franc CFA.

En décembre de la même année, il avait été condamné par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou à deux mois de prison avec sursis pour outrage au chef de l’État burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.

En octobre 2021, alors qu’il était en tournée internationale pour des conférences et des mobilisations contre le néocolonialisme, il avait été arrêté puis expulsé du Burkina Faso.

Il avait à l’époque saisi la Cour de justice de la CEDEAO aux fins de condamner le Burkina Faso pour « détention arbitraire, atteinte à la liberté de circulation, à la liberté d’expression, au droit à la défense et à la dignité humaine ».

Kemi Seba a été expulsé dans plusieurs autres pays dont le Sénégal et la Guinée.

C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le qualificatif « Kemi Seba le polémiste ».

Aux dernières nouvelles, Bip Radio du Bénin nous apprend que Kemi Seba et son conseiller politique, Hery Djehuty, qui avaient été arrêtés vendredi soir ont été libérés samedi aux environs de 3h.

Aucune source officielle ne fait mention des raisons pour lesquelles ils ont été entendus.

« Les motifs évoqués lors de leur garde à vue sont l’incitation à l’insurrection et le blanchiment de capitaux », commente Nathalie Yamb quelques heures après leur libération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page