A la UnePalais de Justice

Tribunal de Bobo-Dioulasso : Une notaire à la barre 

La notaire de formation, Céline Ilboudo, a comparu ce 18 septembre au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Elle est poursuivie pour des faits présumés d’abus de fonction et de blanchiment de capitaux. Elle avait été condamnée, en 2022, à 5 ans de prison avec sursis.

Les nouveaux faits reprochés à la notaire Céline Ilboudo sont relatifs à la vente d’un terrain à usage d’habitation. En 2022, un citoyen de la ville, Abdou Boly, lui confie la vente de sa parcelle pour un montant de 30 millions FCFA. Quelques mois après, un client est intéressé. Il approche donc le cabinet de la notaire et effectue le versement de la somme indiquée. Le problème survient quand M. Boly tente de rentrer en possession du montant de la vente. « Quand je lui ai demandé l’argent, elle m’a dit que le versement est déjà fait dans un compte d’attente et qu’il fallait d’abord vérifier que je n’ai pas de dettes au niveau des Impôts avant de recevoir mon argent. En son temps, elle m’a dit que cette procédure ne prendrait que deux semaines », explique-t-il. Suite à plusieurs rappels, sans suite, il découvre que son argent « a été détourné » par la notaire. Il décide alors de déposer une plainte contre elle en juillet 2023. 

Déjà, en 2022, la notaire avait été jugée pour escroquerie et condamnée à 5 ans de prison avec sursis. M. Boly estime qu’après cette condamnation, Céline Ilboudo ne devrait plus pouvoir exercer sa fonction, jusqu’à ce qu’elle purge totalement sa peine. C’est pourquoi, dans le cadre du même dossier, il a décidé de poursuivre l’Ordre des notaires du Burkina Faso. À l’audience de ce 18 septembre, les avocats de l’Ordre demandent un renvoi afin de mieux prendre connaissance du dossier. Aucune des parties n’a formulé d’objection à cette demande. 

Le Tribunal a décidé de renvoyer le dossier au 20 octobre. Le jugement aura donc lieu à cette date.

Léandre Sosthène SOMBIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page