A la UneSociété et Culture

Tour du Mali : Yaya Diallo hisse le drapeau malien en remportant la 10e édition 

L’issue du Tour du Mali n’a pas souri aux cyclistes burkinabè. L’Étalon Mahamadi Ilboudo a perdu le maillot jaune lors de la toute dernière étape. Le Malien Yaya Diallo s’est montré plus combatif sur les collines de Koulouba (Avenue de l’indépendance). Il a emporté la sixième et dernière étape, s’octroyant ainsi le maillot jaune. Cette étape a été disputée ce 26 mai sur un circuit fermé dans la ville de Bamako.

L’enjeu de la dernière étape de ce tour a été de taille. Tant pour les cyclistes maliens que ceux venus de l’étranger. Les Aigles cyclistes devaient rattraper un écart de 41 secondes les séparant du maillot jaune, jusque-là détenu par le Burkinabè Mahmadi Ilboudo.

Le capitaine national des Aigles du Mali finit par s’imposer au sprint final.

Au classement général, Yaya Diallo comble cet écart qui le séparaient du maillot jaune.

Après plusieurs tentatives, il réussit à surmonter l’écart lors des montées de l’avenue de l’indépendance. Le suspens reste entier jusqu’à l’approche de Koulouba.

L’ultime étape Fana-Bamako a été particulièrement mémorable. Elle marque un tournant dans l’histoire du cyclisme malien avec cette double performance de Yaya Diallo.

Tel un marin abandonnant son navire en perdition pour sauver sa vie, Yaya Diallo, puise dans ses dernières ressources et réussit à se détacher de son adversaire burkinabè. Il franchit ainsi la ligne d’arrivée en vainqueur. Et offre un triomphe éclatant à ses coéquipiers. Faisant perdre au Burkina, le maillot jaune.

Depuis la première étape, Mohamadi Ilboudo avait conservé cette tunique jaune tant convoitée. Les cyclistes burkinabè ont remporté deux étapes lors de cette édition. Mahamadi Ilboudo s’était imposé lors de la première étape. L’avant dernière étape, elle, a été remportée par Mouni Vincent.

Cette 10e édition du Tour du Mali s’est tenue du 21 au 26 mai 2024. Elle a connu la participation de plusieurs équipes internationales. Notamment celles du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Maroc. Mais également du Niger et deux équipes régionales du Mali.

Lire aussi | Tour cycliste du Mali : le Burkinabè Mouni Vincent remporte l’avant dernière étape

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page