A la UneSociété et Culture

Tour cycliste du Mali : le Burkinabè Mouni Vincent remporte l’avant dernière étape

Le cycliste burkinabè, Mouni Vincent, a remporté la 5e étape du “Tour du Mali” ce 25 mai. Cette étape a eu lieu à Ségou sur un circuit fermé de 120 km de course. L’Étalon cycliste est suivi par Rahil Zouhair du Maroc et Yaya Diallo du Mali. L’arrivée s’est faite en sprint massif. C’est la deuxième victoire d’étape des Etalons cyclistes à cette 10e édition du Tour cycliste international du Mali. La première ayant été remportée par Mohamadi Ilboudo lors de la première étape.

Les Étalons cyclistes sont à un pas de ramener le maillot jaune au Burkina Faso. A une étape de la fin, Mohamadi Ilboudo peut compter sur le soutien de ses coéquipiers pour remporter ce Tour.

La solidarité des Etalons cyclistes autour du tenant de la tunique jaune a permis de résister jusque-là aux différentes “velléités” des équipes rivales.

Cinq Étalons cyclistes défendent les couleurs du Burkina Faso. Il s’agit de Mohamadi Ilboudo et de ses coéquipiers Daouda Soulama, Mouni Vincent, Wahabou Bouda et Saturnin Yaméogo. Ils ont pour entraîneur, Jérémie Ouédraogo.

Outre le Mali, 16 équipes nationales participent à ce Tour. Il s’agit du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Maroc. Mais également de la République démocratique du Congo, du Sénégal, de la Gambie, de l’Afrique du Sud, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau et du Togo. Le Cap Vert, Djibouti et le Tchad sont également de la partie. Les coureurs cyclistes vont parcourir une distance totale de 733,6 km répartie en six étapes.

Mahamadi Ilboudo du Burkina Faso a remporté la première étape du Tour, parcourant 144 km entre Bamako et Bougouni. Ensuite, Yaya Diallo du Mali a gagné la deuxième étape de 154 km entre Kolondiéba et Niéna.

Rahil Zouhair du Maroc, lui, a remporté la troisième étape sur un circuit fermé de 118,6 km à Sikasso. La quatrième étape, disputée sur 94 km entre Fanterala et Koumatou, a été dominée par les Maliens avec Tiémoko Diallo.

Jusqu’à ce stade de la compétition, Mohamadi Ilboudo conserve son maillot.

L’ultime étape de cette 10e édition du Tour est prévue pour ce dimanche. Elle se déroule entre Fana et Bamako avec un circuit fermé sur le Boulevard de l’indépendance, sur une distance de 144 km.

La touche finale de cette compétition est le “Grand Prix AES”.                                                                                                    

Lire aussi | Sport/34e Tour du Faso : L’Étalon Paul Daumont remporte le maillot jaune

                             

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page