A la UneActeurs Politiques

Suspension des activités des partis politiques au Mali : L’ONU demande aux autorités d’“abroger immédiatement” cette mesure 

Les autorités maliennes ont annoncé, ce 10 avril, la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique. Raison invoquée : maintien de l’ordre public. Le lendemain, la Haute autorité de la communication (HAC) a invité les médias au respect de la mesure. 

La réaction des Nations Unies ne s’est pas fait attendre. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a demandé, ce 11 avril, au Mali d’“abroger immédiatement” le décret portant suspension des activités des partis politiques.

“Nous sommes profondément préoccupés par le décret suspendant les activités des partis politiques et autres associations civiques”, a indiqué l’organisme onusien dans un message diffusé via le réseau social X (ex-Twitter).

Ce décret doit être, dit-il, “immédiatement abrogé”.

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme estime qu’un “espace civique ouvert et pluraliste est essentiel aux droits de l’homme, à la paix, à la sécurité et au développement durable”.

Le Président de la Transition du Mali, Colonel Assimi Goïta/Ph. d’archives

Cet appel sera-t-il entendu ? Rien n’est sûr. Surtout que les relations entre les Nations unies et Bamako ne sont pas reluisantes ces dernières années. Par exemple, l’ONU, sous la pression du gouvernement malien, a retiré les “Casques bleus” déployés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour le maintien de la paix.

La résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies du 30 juin 2023 a ainsi mis fin au mandat de la Mission de paix et demandé son retrait du Mali au plus tard le 31 décembre 2023, à la demande de la partie malienne.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) avait été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité du 25 avril 2013. Avec pour mission d’appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire.

Lire aussi | Mali: Les activités des partis politiques et des associations à caractère politique suspendues 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page