A la UneDéfense et Sécurité

Situation au Niger : les chefs d’Etat-major de la CEDEAO en concertation demain 

Les chefs d’Etat-major de la CEDEAO se réuniront au Ghana les 17 et 18 août. Objectif : étudier une possible intervention militaire au Niger.

Lors du dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO le 10 août, à Abuja, l’organisation régionale a décidé d’activer sa force en attente et de la déployer, si nécessaire, au Niger. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé que son pays fournirait « un bataillon ». Le Sénégal a également commencé la mobilisation de ses troupes afin de soutenir la CEDEAO en cas d’intervention militaire.

La rencontre des chefs d’Etat-major de la CEDEAO, initialement prévue le 12 août, se tiendra finalement les 17 et 18 août, à Accra. Cette réunion militaire a pour objectif d’étudier une possible intervention armée au Niger afin de rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président de la République. 

Le Burkina Faso et le Mali se sont, dès les premières heures, désolidarisés des décisions et sanctions de la CEDEAO. Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont mis en garde contre les conséquences désastreuses d’une telle intervention. « Toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali », avaient-ils déclaré. 

Le Colonel Assimi Goïta, le président de la transition malienne a affirmé le 15 août sur sa page twitter, avoir échangé via téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine, concernant la situation au Niger. « Il a souligné l’importance d’un règlement pacifique de la situation pour un Sahel plus stable », a indiqué le Colonel Goïta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page