Le ministère de la Sécurité avait précédemment invité les populations à dénoncer les cas suspects afin de permettre à ses services, d’appréhender les personnes soupçonnées d’être impliquées dans des actes de terrorisme. Et il revient à la charge ce 17 octobre, afin de présenter les prouesses de la collaboration entre les populations et les Forces de défense et de sécurité (FDS). Sur la période du 4 septembre au 4 octobre 2024, 358 personnes ont été interpellées, affirme-t-il.
Ces interpellations, selon le ministère, font suite à “des faits d’observations hostiles et/ou d’espionnage de nature terroriste sur l’étendue du territoire national”. 63 personnes ont été interpellées dans la ville de Ouagadougou.
“Le ministre de la Sécurité, en guise de redevabilité, voudrait informer les vaillantes populations de ce que leur contribution patriotique conjuguée au professionnalisme des FDS ont permis d’engranger des résultats probants”, indique le communiqué.
Sur la période mentionnée, les contributions citoyennes au niveau des centres d’appel font état de 726 dénonciations effectuées par les populations.
“Le ministre de la Sécurité salue le professionnalisme des FDS. Ainsi que le sens élevé de patriotisme des populations en matière de coproduction de sécurité”, a-t-il reconnu. Il invite les populations à “maintenir cet élan de contributions citoyennes”. En appelant aux numéros verts 17 ; 16 ; 1010 ; 199.