La ministre française des Affaires étrangères a exprimé, ce 8 août, sa solidarité à l’ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Kane. Les autorités françaises disent ne reconnaître que la diplomate nommée par le président Mohamed Bazoum.
« En réponse à votre lettre du 4 août 2023, je souhaiterais vous exprimer toute ma solidarité, ainsi qu’au président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum, à son gouvernement et au peuple nigérien« , indique la ministre.
La France précise que sa position comme celle de l’ensemble de ses partenaires de l’Union européenne est et restera extrêmement claire face à la « tentative de coup d’Etat« . En effet, depuis le coup de force du 26 juillet, les autorités françaises refusent de reconnaître les nouvelles autorités militaires nigériennes : « Le président Mohamed Bazoum, élu par le peuple du Niger, est le seul président de la République du Niger et la France ne reconnaît aucune légitimité aux annonces et initiatives des putschistes ».
Crise politique : l’ambassadrice du Niger en France refuse de rejoindre Niamey
À l’endroit de l’actuelle ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama Kane, Paris se veut rassurant. « Vous êtes et restez l’ambassadrice de la République du Niger en France. Je vous assure de ma confiance et de mon plein soutien dans l’exercice de votre mission« , indique le communiqué.
Léandre Sosthène Sombié