Non classé

Sénégal/Renonciation à un 3è mandat : Macky Sall, « l’exemple pour la région », selon les États-Unis

Les États-Unis ont salué la décision du président sénégalais Macky Sall de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Selon Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, il s’agit d’un « exemple pour la région ».

« Les États-Unis se félicitent de l’annonce du président sénégalais Sall, qui constitue un exemple pour la région », indique Antony Blinken dans un tweet. Macky Sall a annoncé dans la soirée du lundi 3 juillet qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Après plus de 11 ans à la tête de la nation, il ne prévoit pas de troisième mandat.

Pour le chef de la diplomatie américaine, les États-Unis sont fiers d’apporter leur soutien aux institutions électorales du Sénégal. « Nous continuerons à nous associer aux institutions électorales sénégalaises, à la société civile ainsi qu’au peuple sénégalais en faveur de la démocratie sénégalaise », a-t-il affirmé. 

Les États-Unis vont « continuer, dit-il, à collaborer avec le Sénégal pour soutenir l’engagement tenace du peuple sénégalais pour la démocratie ».

A l’instar des États-Unis, le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a salué la décision du président sénégalais. « Je salue avec fierté la décision courageuse d’un grand homme d’Etat. On peut succéder à Macky Sall mais il est difficile de le remplacer.  

Je souhaite au peuple sénégalais de continuer sur les voies de la paix et du progrès », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page