Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, exprime ce 30 janvier, son “profond regret” suite à l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il appelle les différentes parties au dialogue.
“Le président de la commission de l’Union africaine appelle à la conjugaison de tous les efforts pour que l’unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée”, peut-on lire dans le communiqué de l’Union africaine, publié aujourd’hui.
Les pays de l’AES ont exprimé, le 28 janvier, dans un communiqué conjoint, leur volonté de quitter “sans délai” la CEDEAO.
Le président de la Commission “engage les leaders régionaux à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays susmentionnés”.
L’Union Africaine se dit entièrement disponible à contribuer au “succès du dialogue fraternel, loin de toutes les interférences extérieures d’où qu’elles viennent”.
Le Burkina Faso a envoyé, le 29 janvier, une “ notification formelle de retrait” à la CEDEAO.
Lire aussi | Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : Le Burkina Faso envoie sa notification formelle