A la UneSociété et Culture

Réfugiés rapatriés du Ghana : 559 Burkinabè de retour au pays 

Le ministère en charge de la solidarité nationale a organisé, du 11 au 30 juillet, une opération de rapatriement des réfugiés burkinabè au Ghana. 559 personnes ont ainsi été rapatriées au Burkina. 415 d’entre elles ont regagné leurs localités d’origine. 

Le site de Dakola dans la province du Nahouri a abrité 559 Burkinabè refoulés du Ghana : 90 hommes, 164 femmes et 365 enfants. En plus de l’accueil, 415 rapatriés ont bénéficié de l’accompagnement du ministère afin de retourner dans leurs localités d’origine. Bittou, dans la province du Boulgou, est la localité qui accueille le plus de rapatriés avec un total de 103 personnes dont 72 enfants. Ensuite, la commune de Dakola, dans la province du Nahouri, avec 95 ressortissants dont 64 enfants. 

Selon le ministère, 75 personnes se sont enfuies du site d’accueil. Un homme malade a par ailleurs été placé sur le site de Dakola. 

La région du Centre-Sud fait frontière avec le Ghana. Cette proximité entraîne des migrations de Burkinabè vers ce pays, à la recherche de conditions sécuritaires et de vie plus favorables. Ces réfugiés avaient été refoulés en juillet 2023 par les autorités guinéennes, provoquant l’indignation du gouvernement de transition du Burkina. 

Edwige Ouoba 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page