Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso a statué en faveur des recalés du concours de recrutement sur mesures nouvelles des technologistes biomédicaux de 2021. Dans son délibéré, le Tribunal appelle le ministère de la Fonction publique à annuler la liste définitive d’admission.
Après Ouagadougou où le Conseil d’État a jugé recevable la requête de réintégration des technologistes biomédicaux déclarés admissibles puis écartés de la liste définitive d’admission pour non-conformité de diplômes, c’est au tour du Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso de statuer en faveur d’un autre groupe de plaignants. Suite au procès tenu le 23 février 2023, le Tribunal délibère ce 30 mars en appelant le gouvernement à annuler la liste définitive d’admission publiée.
“Nous ne comprenions pas pourquoi le ministère peut dresser une liste finale d’admission alors que le dossier est toujours devant la justice à Bobo-Dioulasso. De toute façon, nous avons eu gain de cause à Bobo-Dioulasso. Nous remonterons avec cette décision à Ouagadougou et nous la présenterons au ministre”, déclare un plaignant satisfait de la décision du Tribunal. “Soit le ministre annule totalement la liste, soit il nous intègre…”, affirme un autre. Selon les plaignants, la grande bataille est déjà gagnée et la suite est prometteuse.
Dans son délibéré, le Tribunal administratif instruit le Trésor public de payer la somme de 1 million FCFA au titre des dommages et intérêts aux plaignants. Le ministère a deux mois pour faire appel s’il n’est pas satisfait de cette décision.