Le ministre en charge de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a présenté au Premier ministre, ce 8 août, son bilan à mi-parcours de l’année 2024. Taux d’exécution : 44,87%. Au sortir des échanges avec le Chef du gouvernement, il s’est prononcé sur l’engagement des agents des eaux et forêts dans la reconquête du territoire national. Certes, l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts (USI-EF) a été dissoute le 28 février dernier. Mais les unités des eaux et forêts sont sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Une réorganisation a été faite. Et sera bientôt mise en œuvre.
“Nous sommes sur le terrain. L’unité spéciale n’est pas le seul compartiment du ministère. Nous avons des cantonnements sur le terrain. Ils continuent de travailler avec des résultats satisfaisants”, déclare le ministre Baro. Qui ajoute que son ministère dispose de brigades régionales dans les 13 régions du pays.
“Le dispositif d’intervention des Eaux et forêts à été réorganisé dans le second semestre afin de protéger les massifs forestiers et participer à la reconquête du territoire national”, a-t-il expliqué.
Selon le ministre, son département s’est inspiré de l’organisation de l’Armée. “Nous avons créé un nouveau dispositif qui va renforcer [nos actions]. Nous avons tiré leçon de ce que fait l’Armée”.
Le ministère s’investit également aux côtés des populations. “Nous avons contribué à donner de l’eau à plus de 339 964 personnes, dont 20 000 personnes dans les zones de départ, les zones d’accueil et de retour des personnes déplacées internes”, affirme le ministre.
Lire aussi | Burkina Faso : L’Unité spéciale d’intervention des Eaux et Forêts dissoute