Cinq tonnes de riz, 100 comptes d’épargne de 25 000 FCFA chacun au profit des veuves et des orphelins des soldats tombés au front. Cinq motos également pour les opérations de lutte contre le terrorisme. Ce don, remis ce 21 décembre au Camp Naba-Koom 2, est destiné aux veuves et orphelins des soldats tombés au front.
Deux entrepreneurs burkinabè, Jean Kaboré et Ousmane Sankara, ont décidé d’apporter leur soutien aux familles des soldats tombés sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme. Le don a été reçu, ce matin, « par le Commandant de la Garde républicaine, le Chef de bataillon Souleymane Zango, représentant le Directeur de cabinet du Président du Faso », précise un communiqué publié à ce 21 décembre.
Le porte-parole des donateurs, Jean Kaboré, explique leur motivation. Tout est parti d’un appel des autorités lors de la semaine de soutien psycho-social et spirituel, organisée en septembre dernier, au profit de ces familles. « Nous savons que notre pays traverse une crise sécuritaire et les militaires sont les premières victimes de cette guerre. C’est pourquoi nous avons décidé d’apporter notre contribution à cette guerre en soulageant les familles des soldats tombés au front », a-t-il indiqué.
Le Commandant de la Garde républicaine apprécie positivement ce geste. « Comme vous le savez, des gens se sont sacrifiés pour cette nation, des gens ont perdu la vie en défendant nos terres ; c’est donc un devoir pour le peuple burkinabè de travailler à soulager les familles de nos illustres disparus », a-t-il notamment déclaré.
Geste bien apprécié également par les bénéficiaires. Leur représentante, Agathe Kondombo, « a traduit la gratitude des veuves et des orphelins aux donateurs pour leur générosité », rapporte la Présidence du Faso.