Le Burkina Faso célèbre la fête de Ramadan ce 21 avril . A cet effet, le Président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, a adressé ses prières à l’endroit des soldats burkinabè qui œuvrent pour le retour de la paix au pays. Il a également souhaité que le mois du Ramadan développe l’esprit de cohésion sociale des Burkinabè.
Depuis plusieurs années, les Burkinabè célèbrent la fête de l’Aïd El Fitr dans un contexte sécuritaire difficile marqué par des attaques terroristes, l’augmentation du nombre de personnes déplacées internes et la morosité de l’économie. A l’occasion de la fête de Ramadan 2023, Eddie Komboïgo a une pensée à l’endroit des soldats burkinabè.
Tout en souhaitant une bonne célébration à la communauté musulmane, il a demandé la Miséricorde d’Allah pour le Burkina Faso. « J’implore Allah le Tout Puissant pour qu’il protège et préserve notre Nation et nos populations ; qu’il donne la force, le moral et la bravoure à nos braves FDS et VDP pour accomplir dignement les lourdes missions qui leur sont confiées pour la libération de la patrie », dit-il.
La crise sécuritaire a entraîné le développement des conflits intercommunautaires au Burkina Faso. Ces conflits mettent à mal la cohésion sociale et le vivre ensemble nécessaires pour vaincre l’ennemi. Face à ce constat, le Président du CDP souhaite que ce « mois saint « développe l’esprit de cohésion et de tolérance de l’ensemble des habitants du Faso.
« Je formule l’ardent vœu, que les fruits de l’espérance, nourrie durant ce mois saint du Ramadan, nous aident à façonner un devenir solidaire, de tolérance et d’acceptation de nos différences », conclut-il.