La première session ordinaire de l’année 2023 du Conseil d’orientation stratégique (COS) du Programme d’urgence pour le sahel au Burkina Faso (PUS-BF) a eu lieu le 16 juin à Ouagadougou. Elle a été présidée par le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.
Le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) a réalisé plusieurs projets au cours de l’année 2022. 15 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) ont été construits. 56 formations sanitaires ont également été réhabilités et 84 ambulances achetées.
51 écoles primaires ont été construites dans le cadre de ce programme. 18 plateformes d’adductions en eau potable simplifiée (AEPS) et plus de 300 forages ont été réalisés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.
« 30 commissariats de police et brigades de gendarmerie et des clôtures d’enceintes des Forces de défense et de sécurité ont été construites ou réhabilités », selon Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.
Pour le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Colonel Boukaré Zoungrana, le bilan est satisfaisant. «Il ya beaucoup de choses qui ont été faites sur le terrain; nous saluons et félicitons les acteurs et les encourageons à plus d’entrain dans la réalisation de ce programme qui est ambitieux et important pour notre pays », a-t-il indiqué.
Le programme d’urgence pour le Sahel a été adopté en 2017. Il vise à mieux sécuriser les personnes et les biens. Il participe également au développement économique et social dans les régions du Sahel et du Nord.