Les plaidoiries des avocats se poursuivent au Tribunal de grande instance Ouaga 1, avec les plaidoiries de Me Christophe Birba, avocat de Lookmann Sawadogo, Alain Traoré, Boukaré Conombo et Désiré Guinko. Il soutient que le témoin Zakaria Tagnan a menti dans ses déclarations.
« Nous nous chargerons de l’envoyer (ndlr Zakaria Tagnan) ici pour faux témoignage », hurle Me Birba. Et il s’explique : le témoin a dit, lors de son audition, ne pas connaître de complice de Marcel Tankoano. Pourtant, selon l’avocat, il est revenu sur sa parole pour dire qu’il y a Désiré Guinko et Boukaré Conombo, deux de ses clients. « Le témoin a menti », affirme, catégorique, l’avocat.
A en croire Me Birba, les auditions du témoin Tagnan ne concordent pas, car « son propre témoignage comporte les éléments de son discrédit ». « C’est quelqu’un qui lui a dit de faire plonger deux personnes dedans », affirme l’avocat.
« A son témoignage à la barre, tout le monde était heureux de l’interroger car c’est un mythe d’homme. Le témoin a confié que les entretiens étaient individuels. Il finit par dire que les autres membres du Front uni pour le Faso sont au courant. Vous êtes témoin ou accusateur ? », interroge-t-il. Avant de poursuivre : le témoignage de M.Tagnan n’est pas crédible.
« J’ai été déçu des réquisitions du parquet » (avocat)
Me Birba a également remis en cause les réquisitions du ministère public. « Le procureur a dit que Marcel Tankoano a donné de l’argent à Conombo et qu’il est donc au courant du projet », rappelle-t-il. « Vous n’avez jamais donné de l’argent à quelqu’un ? vous n’avez jamais soutra un camarade ? », interroge-t-il de nouveau.
Le procureur a requis à l’endroit de ses clients une peine d’emprisonnement de 60 mois, soit 5 ans et une amende de 5 millions de francs CFA, le tout ferme. « Je n’ai jamais été déçu des réquisitions. Ça en dit long sur la haine (…) Votre décision est très importante et très attendue. Vous êtes un correcteur et le correcteur est sage », affirme Me Birba aux juges.
« S’il sont reconnus coupables, je suis d’accord qu’on les condamne. Je sollicite de votre juridiction de bien vouloir faire à Lookmann, Alain, Guinko et Conombo, une application souple de la loi; ils n’ont jamais fait l’objet de condamnation », plaide Me Birba.
« Pour les autres éléments du parquet, par courtoisie, je préfère ne pas en parler (…) Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et vous aurez rendu justice », conclut-il.