A la UneSociété et Culture

Pénurie d’énergie au Mali : Le Colonel Assimi Goïta lance les travaux de construction d’une 3e centrale solaire

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a effectué, le 1er juin, le lancement des travaux de construction de la 3e centrale solaire du Mali. L’infrastructure, d’une capacité de 100 mégawatts-crête (puissance que peuvent délivrer des panneaux solaires dans des conditions d’ensoleillement optimales), devrait permettre à ce pays du Sahel de réduire le déficit en électricité. 

La troisième centrale solaire du Mali sera implantée à Tiakadougou-Dialakoro, dans le cercle de Kati, non loin de Bamako la capitale. Sur un terrain de 120 hectares.

“Ce projet s’inscrit dans les efforts continus des autorités de la Transition pour développer des solutions énergétiques durables”, indique un communiqué de la Présidence du Mali.

Selon le Colonel Assimi Goïta, l’étape de Tiakadougou-Dialakoro “marque la fin de la première série de construction de centrales solaires”.

Les travaux de construction de deux autres centrales solaires ont été lancés une semaine plus tôt, à Safo et à Sanankoroba, également dans le cercle de Kati. Ces deux centrales devraient, elles, livrer respectivement 100 et 200 mégawatts-crête.

Ce qui porte à 400 mégawatts-crête la capacité d’énergie attendue des trois centrales solaires.

@DR

Ces centrales “permettront de sortir progressivement de la crise énergétique et de promouvoir le développement socio-économique du pays”, affirme le Colonel Goïta.

Le groupe émirati AMEA Power, entreprise en charge des travaux, estime que ce projet permettra de “réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles”. Mais également de créer des emplois, stimulant ainsi l’économie.

Il permettra de créer environ 200 emplois par an.

Le gouvernement de Transition s’est engagé, selon la ministre en charge de l’Énergie, à “résoudre la crise énergétique au Mali en augmentant l’offre d’énergie propre, réduisant ainsi les coûts de production”, a-t-elle précisé.

Selon la Présidence, le lancement des travaux de la centrale solaire de Tiakadougou-Dialakoro représente une étape significative vers l’amélioration du mix énergétique du Mali et la promotion des énergies renouvelables.

Les trois membres de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) sont confrontés à un déficit en électricité.

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) par exemple, malgré les 250 mégawatts importés du Ghana et de la Côte d’Ivoire, ne parvient pas à satisfaire la demande.

Le pays a alors décidé de scruter d’autres issues. Dans ce sens, le Burkina entend réaliser, grâce à sa coopération avec la Russie, une centrale nucléaire. Ce projet pourrait cependant prendre une dizaine d’années avant de devenir réalité, selon des experts du domaine.

Lire aussi|Pénurie d’énergie au Mali : Le Colonel Assimi Goïta lance les travaux de construction d’une centrale solaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page