Le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, a lancé, ce 28 mai, les travaux de construction d’une centrale solaire à Safo, dans le cercle de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako la capitale. Cette centrale, d’une capacité de 100 mégawatts, constitue une lueur d’espoir pour les populations. Dans un contexte marqué par des “coupures récurrentes” d’électricité.
Selon la ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, la construction de cette centrale s’inscrit dans un vaste projet de développement énergétique.
Ce projet consiste, dit-elle, en la réalisation d’infrastructures et d’installations d’un champ solaire d’une puissance de 100 mégawatts créé avec des modules photovoltaïques en silicium monocrystalline. L’infrastructure s’étendra sur une superficie de 228 hectares.
Un système de stockage d’énergie solaire de 50 mégawatts sur 50 mégawatts utilisant 20 transformateurs de 2,5 mégawatts ampères sera également construit.
Dans le schéma, il est aussi prévu des cabines préfabriquées de 30 kilovolts et des transformateurs de 100 mégawatts.
Selon la Cheffe du département de l’Énergie, ces travaux seront réalisés dans un délai de 15 mois. Le projet est financé à 50% par le budget national. Il bénéficie également du soutien de la Chine.
Le projet répond, selon la ministre, à la vision du gouvernement de Transition de procéder “à la transformation du système énergétique national afin de privilégier les énergies renouvelables et renforcer la souveraineté énergétique”. Le projet présente des avantages socio-économique dont la création d’emplois et le développement local.
Les travaux de construction d’une infrastructure semblable ont été lancés vendredi dernier à Sanankoroba, également dans le cercle de Kati.
“Ces centrales photovoltaïques vont atténuer les pénuries d’énergie”, se réjouit le maire de Safo, Kiro Traoré.