A la UneSociété et Culture

Pèlerinage à Yagma: des milliers de fidèles catholiques prient pour le retour de la paix au Burkina 

Les fidèles catholiques célèbrent ce 15 août, l’Assomption qui symbolise la montée de la « Vierge Marie au Ciel ». Des milliers de fidèles se sont retrouvés à Yagma, à quelques encablures de Ouagadougou, pour le pèlerinage marial. Les valeurs de paix, de partage et de solidarité ont été prônées.

Comme chaque année, à la date du 15 août, le sanctuaire marial de Yagma accueille les fidèles catholiques. Ils viennent célébrer la « Vierge Marie », celle qui incarne à leurs yeux l’humilité, la bonté et l’obéissance. Cette année, le pèlerinage se tient sous le thème « Mon âme exalte le Seigneur ». Plus de 3000 intentions ont été enregistrées pour cette célébration.

Le pèlerinage 2023 se tient dans un contexte difficile. Le Burkina Faso se bat contre le terrorisme. Le pays compte plus de 2 millions de déplacés internes. L’évêque de Manga, Monseigneur Léopold Médard Ouédraogo, a exhorté les fidèles au partage avec ceux qui sont dans le besoin. « N’oubliez pas ceux qui ont besoin de votre aide », a-t-il déclaré. Il a également appelé les fidèles à s’inscrire dans la logique de la paix et de la solidarité.

Le cardinal Philippe Ouédraogo, lui, célèbre cette année 50 années de vie sacerdotale. Il a partagé,  à cette occasion, des kits de pâte alimentaire et apporté un soutien financier aux fidèles. Les bénéficiaires sont des nécessiteux, des personnes déplacées internes et des membres de la communauté musulmane. Pour lui, « c’est une invitation à la solidarité. Que chacun puisse donner quelque chose afin que d’ici à fin août, on puisse aider les nécessiteux ». Il a souhaité que chaque citoyen tende la main pour un monde plus fraternel, où les valeurs du « vivre-ensemble » sont une réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page