La nouvelle avait suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. La famille de feu Hama Arba Diallo, ancien député-maire de Dori (province du Séno) à lancé, le 10 septembre, une alerte à ce sujet : Mme Ada Diallo Koné, épouse de Aziz Diallo (ex député – maire de Dori) a quitté son bureau le 9 septembre pour son domicile. Mais elle n’est pas arrivée à destination. “Ses téléphones sont depuis éteints et son véhicule introuvable”, avait précisé la famille. Elle a finalement rejoint son domicile ce matin du 17 septembre.
Huit jours après sa disparition, Ada Diallo Koné a été retrouvée. La famille ne donne cependant pas les circonstances de cette affaire. “Pour le moment, nous ne pouvons rien dire concernant les circonstances”, indique une source proche de la famille.
Des cas de disparitions de citoyens sont signalés depuis plusieurs mois. À titre d’exemple, le 30 juin dernier, le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) a lancé cette alerte : “Notre président, Adama Bayala, est introuvable et injoignable au téléphone depuis le 28 juin 2024”. Selon sa famille, citée par le RENCOF, il a quitté son bureau pour se rendre à Cissin, un quartier de la capitale burkinabè. Ses proches ont ensuite perdu ses traces. “Depuis lors, nous n’avons aucune nouvelle de lui”. Le RENCOF affirmait alors espérer qu’il soit retrouvé “sain et sauf”.
Lire aussi | Burkina Faso : Le chroniqueur Adama Bayala “introuvable et injoignable au téléphone” (RENCOF)