A la UneDéfense et Sécurité

Ouagadougou : 10 suspects interpelés “pour des faits de terrorisme”

Au total 148 individus suspects ont été interpellés par les forces de sécurité intérieure dont 10 pour faits de terrorisme sur la période du 1er mars au 30 avril. C’est ce qui ressort d’un point de la situation sécuritaire dans la capitale burkinabè, publié ce 23 mai par la Coordination opérationnelle pour la sécurisation de la ville de Ouagadougou. Ces opérations ont permis également, selon cette structure, de récupérer du matériel dont 58 armes. 

Les acteurs de la sécurité intérieure ont dressé le bilan de leurs activités dans la ville de Ouagadougou. Elles portent sur la période du 1er mars au 30 avril.

Bilan: 34 zones bouclées, 136 maisons fouillées, 744 427 personnes contrôlées, 634 personnes verbalisées. Ces opérations ont permis de contrôler et fouiller 115 091 véhicules. Et d’en saisir 70.

Dans la même lancée, 1610 engins à trois roues ont été contrôlés et 18 saisis. Pour les engins à deux roues, 23 736 ont été contrôlés. Parmi lesquels 871 embarqués, selon le communiqué.

Les réseaux de trafic de drogue n’ont pas échappé aux filets des Forces de défense et de sécurité. En effet, 26 boules de chanvre indien ont été saisis par les forces de sécurité intérieure.

Cette opération à l’échelle de toute la ville a également permis d’engranger d’autres résultats.

Un réseau de 6 présumés auteurs de braquage a été démantelé à Tampouy. Un autre réseau de présumés délinquants, spécialisé dans le cambriolage des lieux de commerce et de domiciles, a été démantelé. Cette fois-ci à Saaba, une commune voisine de la capitale.

Au quartier Nonsin de Ouagadougou, c’est un réseau de vol à main armées qui est débusqué.

Les recherches ont par ailleurs permis d’arrêter un groupe de présumés malfrats spécialisés dans le vol d’engins à 2 roues. Et ce n’est pas tout. 23 personnes suspectes ont été interpellées par les services de sécurité pour vérification d’identité.

Les hommes du ministre chargé de la sécurité, Émile Zerbo, ont également saisi du matériel. Il s’agit de 1750 barriques de cyanure.

Sur la même période, du matériel de fonte de minerais, 30 sacs de charbon fin et 5 tonnes de fer à béton ont été interceptés par les services de sécurité.

Un sac contenant des vêtements et une paire de chaussures militaires ont été également récupérés. Ainsi que des aliments impropre à la consommation.

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) n’est pas restée en retrait dans cette mission de sécurisation et de protection des citoyens. Elle a effectué 1392 interventions, 1028 secours à victimes et 29 assistances à personnes, selon le communiqué des services de sécurité intérieure.

Lire aussi | Terrorisme au Burkina : « Alertez les Forces de défense et de sécurité sur tout comportement suspect » (Communiqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page