La dernière journée du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique débute avec les interventions des présidents africains, ce 28 juillet. Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, pointe du doigt le comportement de certains chefs d’État africains dans la dynamique de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. « Nous nous offusquons contre cela et c’est honteux », déclare-t-il.
Au sommet de Saint Pétersbourg, le Capitaine Traoré a craché ses vérités aux dirigeants africains qui critiquent la stratégie de son pays en termes de lutte contre le terrorisme. C’est une tribune pour « laver le linge sale en famille », car dit-il, la Russie est une famille. Et il lance un pavé dans la marre. » Le problème, ce sont ces chefs d’État africains qui n’apportent rien à ces peuples qui se battent, mais qui chantent les mêmes choses que les impérialistes en nous traitant de milices, en nous traitant d’hommes qui ne respectent pas les droits de l’Homme », déplore-t-il.
Il s’offusque face aux réactions « malsaines » sur son pays qui tente de résister au terrorisme depuis huit ans. « Nos devanciers nous ont appris une chose : « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Nous ne nous apitoyons pas sur notre sort, on ne demande pas que quelqu’un s’apitoie sur notre sort », déclare le chef de l’État.
Pour la reconquête du territoire national, l’Etat burkinabè a procédé au recrutement de supplétifs de l’armée, communément appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin de prêter main forte aux équipes sur le terrain. « Nous sommes surpris de voir des impérialistes traiter ces VDP de milices de tout type », déplore-t-il avant de poursuivre : « C’est décevant parce qu’en Europe, lorsque des peuples prennent des armes pour défendre leur patrie, on les appelle des patriotes (…) Lorsque nous, peuples, décidons de nous défendre, on nous traite de milices ».
« Nous devons assurer l’autosuffisance alimentaire à nos peuples d’ici le prochain sommet » (Capitaine Ibrahim Traoré)
Le président du Faso a remercié son homologue russe Vladimir Poutine, pour l’envoi de céréales en Afrique. Cependant, il souligne la nécessité pour les États africains d’atteindre l’autosuffisance alimentaire afin que cela bénéficie aux peuples. « Nous devons prendre l’expérience de ceux qui ont pu atteindre cet objectif en Afrique, tisser de bonnes relations ici, tisser de meilleures relations avec la Fédération de Russie pour pouvoir répondre aux besoins de nos populations », a-t-il conclu.