A la UneActeurs Politiques

Offensive diplomatique : Le Président rwandais Paul Kagamé s’envole de Dakar pour Conakry

Le Président rwandais Paul Kagame est arrivé à Conakry ce 13 mai après avoir passé deux jours à Dakar, au Sénégal. Il entend ainsi œuvrer à renforcer le partenariat entre son pays et la Guinée.

L’avion du Président Kagamé a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry aux environs de 11h GMT. Il a été accueilli par des membres du CNRD (au pouvoir) et du gouvernement, des présidents d’institutions et des ambassadeurs accrédités en Guinée.

Il abordera, avec son homologue guinéen, Mamadi Doumbouya, des sujets d’intérêt commun, notamment l’agriculture, les télécoms et la digitalisation de l’administration.

Au Sénégal, les échanges avaient également porté sur la nécessité de “renforcer les relations entre les deux pays”. Et sur la “promotion de l’intégration régionale”.

C’est la deuxième visite du Président rwandais en Guinée depuis l’accession au pouvoir du Président Doumbouya. La première remonte à avril 2023.

@PG

Conakry et Kigali sont liés par un accord de coopération dans le cadre de la grande commission mixte Guinée-Rwanda, conclue en 2023.

Cette commission avait conduit à l’ouverture d’ambassades dans les deux pays. De même qu’une desserte directe Kigali-Conakry et vice-versa. La société rwandaise Aldira avait également entrepris, grâce à ce partenariat, la construction d’une raffinerie d’or en Guinée.

Lire aussi| Offensive diplomatique : Le Président rwandais Paul Kagame à Dakar 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page