Le Chef de l’État rwandais, Paul Kagame, est arrivé à Dakar, la capitale sénégalaise, ce 11 mai. Il est prévu, lors de cette visite, un tête à tête avec son homologue sénégalais, Diomaye Faye.
L’offensive diplomatique de Diomaye Faye est en marche.
De retour de la Côte d’Ivoire, il a accueilli, ce samedi, son homologue rwandais. C’est la première visite officielle d’un Président au Sénégal depuis sa prise de fonction.
Le Chef de l’État sénégalais a cependant reçu, le 19 avril dernier, le vice-président de la Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, porteur d’un message d’amitié et de solidarité du Président Julius Madabio.
Selon la Présidence du Sénégal, le Président Kagame aura des entretiens avec le Chef de l’État. En ligne de mire, le renforcement des “relations d’amitié fraternelle et de coopération conviviale entre les deux pays”.
Le 5e Président du Sénégal, installé officiellement dans son fauteuil le 2 avril dernier, s’est donné pour mission de renforcer la coopération entre son pays, ses voisins et au-delà.
Dans ce sens, il a déjà visité quatre pays : Mauritanie (première étape de sa tournée africaine), Gambie, Guinée-Bissau et Côte d’Ivoire.
“Ce mardi, au cours de leur entretien, le Président de la République, Alassane Ouattara, et son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, ont évoqué le dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, la situation dans la sous-région. Ainsi que des sujets internationaux. Ils se sont félicités de leur convergence de vues sur l’ensemble de ces questions ainsi que sur plusieurs autres sujets d’intérêt commun”, indique un communiqué de la Présidence ivoirienne.
L’inspecteur des Impôts envisage également, en plus des États mentionnés, une tournée internationale au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Niger.
Lire aussi | Coopération : Le Président sénégalais Diomaye Faye en Côte d’Ivoire