A la UneActeurs Politiques

Coopération : Le Président sénégalais Diomaye Faye en Côte d’Ivoire

Le Chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar dans la matinée de ce 7 mai. Il se rend à Abidjan pour “entamer la quatrième étape de son agenda diplomatique”. Selon la Présidence du Sénégal, le Président Faye va s’entretenir, au cours de cette visite de travail et d’amitié, avec son homologue Alassane Ouattara.

Par ce voyage, Dakar entend “consolider les liens d’amitié, de fraternité et de coopération existant entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire”.

Installé officiellement dans son fauteuil le 2 avril dernier, le 5e Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a déjà visité trois pays : Mauritanie (première étape de sa tournée africaine), Gambie et Guinée-Bissau.

“Ce voyage s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre le Sénégal et ses voisins. Il traduit, par ailleurs, la place de choix qu’occupe l’axe Dakar-Bissau dans la coopération bilatérale”, indique un communiqué de la Présidence sénégalaise.

La politique étrangère constitue d’ailleurs l’une des priorités du Président Faye. Il envisage d’œuvrer à raffermir les “relations de bon voisinage et de solidarité agissantes” au sein des organisations communautaires. Notamment la Cédéao et l’Uémoa.

“Héritier de l’idéal panafricaniste de Cheikh Anta Diop et de Léopold Sédar Senghor, un des pairs fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine, nous demeurons fermement engagés dans la construction de l’intégration africaine et la réalisation des objectifs de la zone de libre-échange continentale africaine”, a-t-il lancé lors d’une adresse à la Nation le 4 avril dernier, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Dans ce sens, le nouveau pouvoir envisage, en plus des États mentionnés, une tournée internationale au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Niger.

L’annonce a été faite par le Premier ministre, Ousmane Sonko, qui présidait, le 5 mai, la première réunion du Bureau politique de son parti, “Les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité” (PASTEF).

@DR

“Le parti assumera son option panafricaniste et souverainiste par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux Africain et sous-régional. À cet effet, nous projetons une tournée, sur invitation de nos partenaires, qui devrait démarrer par les étapes de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso et du Niger’’, a indiqué le Premier ministre Ousmane Sonko au cours de cette rencontre politique.

Le choix de ces pays, selon Dakar, est stratégique.

En effet, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont tous des acteurs clés dans le paysage politique de l’Afrique de l’Ouest, et leur importance stratégique dans la région ne peut être sous-estimée.

En visitant ces nations, Sonko cherche à établir des partenariats politiques solides qui pourraient potentiellement influencer les dynamiques régionales et continentales.

Les dates de ces visites n’ont cependant pas été précisées.

Lire aussi | Sénégal : Le Président Diomaye Faye en Mauritanie aujourd’hui pour son premier voyage à l’étranger 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page