Société et Culture

Occupation anarchique de l’espace public : le ministre de l’Administration territoriale pointe du doigt l’incivisme

Ce mardi 25 mars 2023, le président de l’Assemblée législative de transition a ouvert les débats sur la question du respect de la réglementation en matière d’occupation des espaces et domaines publics. Un mal que le ministre en charge  de l’administration territoriale, Boukaré Zoungrana, explique  par l’incivisme. Cette situation est, selon lui, la cause de l’encombrement des rues et de multiples accidents.

Avec le développement de la ville de Ouagadougou, la population est souvent confrontée à l’anarchie. Cette situation a fait l’objet de débats devant le parlement. Répondant aux questions du député Jean-Marie Kombasseré, le ministre a pointé du doigt l’incivisme et le manque de sanction au regard de ces infractions. Un mal qui peut s’avérer  un danger pour les populations et usagers de la route. En effet, il n’est pas rare de constater des stationnements de véhicules en pleine route, des kiosques  érigés dans différents endroits de la voie publique. « Il y a eu pas mal d’accidents qui ont été causés par l’encombrement de la voie dû à l’occupation anarchique. C’est un problème qui résulte principalement de l’incivisme. Les gens sont convaincus qu’ils peuvent agir à leur guise », explique le ministre.

Selon lui, une refondation de l’État est nécessaire et chaque citoyen, que ce soit le chef de famille,  le directeur général et l’Assemblée législative de transition, est responsable de cette situation.

Problème d’application des textes 

Au cours des débats, les députés se sont interrogés sur l’importance d’adopter des décrets et des lois si le gouvernement n’est pas en mesure de s’assurer de leur mise en œuvre.. Ces derniers s’offusquent face à l’anarchie absolue qui règne dans certains quartiers de la ville de Ouagadougou notamment Dapoya, Nemnin et Larlé. Dans ces quartiers, des lieux d’habitation sont transformés en entrepôts. Ce qui est inadmissible car cette situation trouble la quiétude des habitants contraints de vivre dans des situations encombrantes.

A cette occasion, les députés ont interpellé le gouvernement à  l’application des textes en vigueur pour un meilleur aménagement de l’espace public.

En rappel, afin de réglementer la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds et l’occupation du domaine public, le gouvernement a adopté une série de textes dont celui de  l’arrêté n°2019-088/CO/M du 24 mai 2019 portant réglementation de la circulation et du stationnement des véhicules poids lourds dans la ville de Ouagadougou. Cet arrêté fixe les heures de circulation de ces types de véhicule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page