A la UneActeurs Politiques

« Notre priorité, c’est la restauration de l’intégrité territoriale » (Me Apollinaire Kyelem de Tambèla)

A l’occasion de la cérémonie de montée des couleurs ce 3 avril 2023, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, réaffirme la priorité du gouvernement de transition. « Actuellement, notre priorité, c’est la restauration de l’intégrité territoriale et de la sécurité pour tous« , affirme le chef du gouvernement qui estime que la cérémonie de montée des couleurs est un symbole de résilience face au terrorisme. 

« Quand les troupes vont au combat, le drapeau est toujours porté haut et quand le drapeau tombe, ça veut dire que c’est fini pour la troupe… Donc, nous portons haut notre drapeau pour qu’il ne tombe jamais », déclare le Premier ministre pour qui la montée du drapeau n’est pas un acte folklorique. Dans le contexte sécuritaire actuel du pays, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla souligne l’importance de cet acte patriotique.

Pour le chef du gouvernement, la montée des couleurs est un élément de rassemblement pour les Burkinabè du fait de leur destin commun. Il insiste sur la nécessité pour les Burkinabè de construire un destin en mettant en commun leurs intérêts. « Dans une Nation où chacun poursuit son intérêt individuel, cette Nation court à sa perte, mais dans une Nation où l’intérêt collectif prédomine, la Nation ne peut que gagner« , affirme-t-il.

Au cours de la cérémonie de montée des couleurs, le Premier ministre s’est montré optimiste pour la fin du terrorisme au Burkina Faso. A l’en croire, une refondation de la Nation sera nécessaire pour un nouveau départ. « Quand on aura fini avec le terrorisme, il nous faut refonder notre nation, nous retrouver tous ensemble pour refondre notre nation, la poser sur des bases stables et saines pour que les futures générations puissent aller de l’avant en toute tranquillité« , conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page