Le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères déconseille aux ressortissants français tout déplacement à destination du Niger du fait de l’insécurité et des inondations dans le pays. Ils sont invités à plus de vigilance pour leur « sécurité ».
Sur son site web, le ministère français des Affaires étrangères peint intégralement la carte du Niger en rouge. « Tout déplacement au Niger est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Niger sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de limiter les déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informés de la situation », précise le communiqué.
Le ministère évoque des risques liés au terrorisme (attentats, enlèvements, ndlr), au grand banditisme, aux dangers routiers et aux inondations. « Le risque d’attentat, ainsi que la menace d’enlèvement visant des Occidentaux demeurent élevés au Niger. Les lieux fréquentés par les étrangers peuvent être particulièrement visés par ces attaques ».
Depuis le coup d’Etat orchestré par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) le 26 juillet dernier, les relations diplomatiques entre le Niger et la France se sont considérablement détériorées. Craignant une intervention militaire de la part de la CEDEAO, la junte a procédé à la fermeture de son espace aérien ce 6 août, entraînant une suspension des vols d’Air France.