A la UneSociété et Culture

Niger : le Millennium challenge corporation suspend ses activités

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain a décidé de suspendre ses activités au Niger en raison du coup d’État du 26 juillet. Cette suspension inclut l’arrêt du compact régional d’un montant de 302 millions de dollars (environ 183 milliards FCFA).

Le financement accordé au Niger devait servir à remettre à niveau l’axe Dosso-Niamey, situé au sud-est de la capitale. D’une longueur de 127 kilomètres, cet axe devait permettre au pays de relier Niamey et Cotonou. La construction de ce tronçon devait également permettre d’améliorer les coûts de transport et faciliter l’accès du Niger au marché international via le port de Cotonou.

Le Niger fait face à une instabilité sociopolitique depuis le putsch survenu en juillet dernier. Le Millennium challenge corporation dit d’être «sérieusement préoccupé par les actions de l’armée nigérienne contre le gouvernement démocratiquement élu du Niger». 

Selon le MCC, les événements survenus dans ce pays contredisent son « engagement  envers la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence ». Ainsi, ce programme du gouvernement américain compte reprendre ses activités lorsque « le gouvernement légitime et démocratiquement élu sera rétabli ».

Le Conseil d’administration du MCC tient sa prochaine session le 13 septembre. La situation au Niger sera sur la table de discussions.

Le compact MCC avait également suspendu ses activités au Burkina après le coup d’Etat du 24 janvier 2022. Le gouvernement de transition avait ensuite décidé, en Conseil des ministres, le 17 août 2022, de dissoudre le Millennium challenge account-Burkina Faso (MCA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page