A la UneSociété et Culture

Mondial U-17 indonésie 2023: Les Étalons ratent leur première sortie mais restent confiants

Les Étalons cadets sont tombés 3-0 face à leurs homologues français ce 12 novembre, à Jakarta, en Indonésie. Malgré cette large défaite, le coach Brahima Traoré et ses garçons restent confiants. Ils espèrent se racheter lors des deux prochains matchs de poules. 

France 3 – Burkina Faso 0, c’est le score au coup de sifflet final. Les jeunes Étalons qui ont concédé un match nul et vierge après les premières 45 mn n’ont pas pu résister aux assauts des Bleus à la seconde période du jeu.

Si les jeunes français ont dominé la première partie, les « Boys » de Brahima Traoré se sont créé les plus grosses occasions. Ils ont cependant manqué de réalisme.

La France va se rendre maître du jeu dès l’entame de la seconde partie en ouvrant le score dès la 48e mn. Les Burkinabè tentent de réagir mais manquent d’efficacité malgré le sang neuf injecté par le coach Brahima Traoré avec les remplacements.

Deux penalties ont été successivement accordés aux Français à la 81e et 87e mn du jeu. Ils sont tous transformés en buts et le score monte à 🇲🇫 3 🆚 0🇧🇫 .

Brahima Traoré, coach des Étalons U17/@DR

“La première mi-temps était équilibrée. Nous avons pu empêcher les Français de développer leur jeu. Nous avons eu plus d’occasions que nos adversaires lors de la première période de jeu. Mais le football, ce sont les détails; et c’est sur les détails que nous avons perdu ce match”, déclare le sélectionneur des Étalons U17, Brahima Traoré quelques minutes après le coup de sifflet final.

Failles

Certains acteurs du football relèvent des “déchets” dans le jeu burkinabè. Stéphane Bassalia Ouattara, journaliste sportif, pense qu’un jeu individualiste a contribué à clouer l’équipe du “Pays des Hommes intègres”.

“Les hommes de Brahima Traoré ont manqué de collectif. Le football est un sport collectif. Il faut rappeler cela à nos jeunes. La France n’a pas été extraordinaire. Les Français jouaient collectif. L’esprit d’équipe et de groupe étaient ce qui régnait chez eux. Mais à notre niveau, chacun voulait marquer et être en lumière. Il faut changer cet état d’esprit pendant qu’il est temps. Soyons altruistes et réalistes devant les buts pour les prochains matchs”, lance-t-il.

Stéphane Bassalia Ouattara estime que le portier burkinabè Mohamed Isidore Traoré, auteur de 5 arrêts, a joué son rôle lors de ce match.

Le gardien de but du Burkina, Isidore Traoré/@DR

Selon les statistiques du match fournies par la Fédération internationale de football association (FIFA), les Étalons ont effectué 11 tirs dont 2 cadrés contre 14 tirs dont 8 cadrés côté français.

Espoirs

Pour le coach des Étalons cadets, les joueurs burkinabè sont encore capables d’inverser la tendance et faire une bonne prestation à ce 19e Mondial de leur catégorie.

Brahima Traoré et ses joueurs dressent le bilan du match/@DR

“Rien n’est perdu. Même si on avait gagné ce match, il fallait négocier les deux prochains matchs. Ça me fait mal de perdre ce match. Nous voulions gagner”, confie-t-il.

Brahima Traoré pense tout de même que ses “Boys” sont habitués aux renversements de situations. Il cite en exemple la dernière CAN jouée en Algérie.

“Rappelez-vous qu’à la dernière CAN, nous avons perdu notre premier match mais cela ne nous a pas empêché d’aller jusqu’en demi-finale. Les Burkinabè, c’est lorsqu’on a le couteau à la gorge qu’on montre le meilleur de nous-mêmes”, déclare-il.

Le sélectionneur des Étalons cadets reste convaincu que ses joueurs savent l’immensité de la tâche qui les attend.

Il estime aussi qu’ils sont capables de relever ce défi qui se présente à eux, celui d’aller jusqu’au bout à ce Mondial.

“Les enfants sont conscients de cela. Nous nous sommes fixé un objectif: aller jusqu’au bout de la compétition et cela passe par des victoires lors des deux prochains matchs”, conclut-il.

« Il y a des regrets, beaucoup de regrets, et personnellement à mon niveau. Car dès l’entame du jeu, nous avons eu quelques occasions que nous n’avons pas pu concrétiser. J’ai eu deux occasions où je devrais finir (marquer, Ndlr)”, a réagi l’attaquant Apollinaire Bougma.

La défense française était hermétiquement fermée à l’attaquant Souleymane Alio/@DR

Le jeune Étalon ne perd cependant pas confiance. Il invite ses coéquipiers à rester moralement forts car, dit-il, “c’est à nous d’être forts mentalement car c’est le début. Je me rappelle qu’à la CAN, nous avions mal débuté avant de revenir en force. Cette défaite ne doit pas jouer sur notre moral. Certes, ce n’est pas facile mais mentalement, il faut qu’on reste fort. Nous devons oublier ce qui s’est passé et travailler à mieux jouer et être efficaces face aux États Unis”, rassure-t-il.

Le prochain match des Étalons cadets est prévu ce 15 novembre face aux États-Unis d’Amérique à partir de 9h GMT.

Lire aussi |Football : les Étalons cadets domptent la Nouvelle-Calédonie 5-0 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page