L’Etat-Major Général des armées du Mali a fait état de deux incidents sécuritaires qui se sont déroulés hier, 13 juin. “Les Forces armées maliennes (FAMA), de retour de mission dans la zone de Sossobé (région de Mopti, centre-sud du pays), ont neutralisé des terroristes guetteurs entre Sossobé et Kala”. Ces terroristes étaient en possession de matériels roulant, de tenues et d’effets militaires.
Le deuxième incident a eu lieu le même jour. Là, des soldats de retour d’une mission à Douentza, dans le centre du pays, ont “déjoué avec succès” une embuscade des groupes armés terroristes à 33 km au sud de Douentza. Bilan : plusieurs terroristes neutralisés selon l’Armée
“Une importante quantité de matériels de guerre, composés de AK-47, de chargeurs garnis et de radios talkie-walkie avec chargeurs, ont été récupérés”, précise l’État-Major Général des Armées.
Il rassure les populations sur l’engagement des Forces maliennes à restaurer la sécurité dans le pays. “Les FAMA restent déterminées à sécuriser les personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire”, a-t-il déclaré.
Ce pays du Sahel fait face à une crise sécuritaire et humanitaire depuis 2012. Débutée dans le nord, elle s’est propagée dans plusieurs autres parties du pays.
Cette crise a été à l’origine d’une instabilité politique avec pour conséquence, la multiplication de coups d’État. Entre 2020 et 2021, le pays a connu deux coup d’État.
Le gouvernement de Transition, dirigé par le Colonel Assimi Goïta, tente d’endiguer la situation. Mettant un accent particulier sur l’acquisition d’armes avec le “nouveau partenaire stratégique “, la Russie.