A la UneDéfense et Sécurité

Lutte contre le terrorisme au Niger : Près de 200 écoles rouvertes (Général Tiani)

Aujourd’hui, c’est le 65e anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général Abdourahmane Tiani, a félicité les Forces de défense et de sécurité pour les efforts consentis dans la reconquête du territoire. Elles ont permis, dit-il,  d’engranger d’importantes victoires. Près de 200 écoles sont rouvertes grâce à leur bravoure.

La célébration du 65e anniversaire de la proclamation de la République du  Niger intervient dans un contexte de “normalisation progressive de la situation sécuritaire”, selon le Président Tiani.

A titre d’exemple, il cite “le retour des communautés déplacées dans leurs villages ainsi que la réouverture de près de deux cents (200) écoles restées fermées pendant plus de deux ans du fait de l’insécurité dans la région de Tillabéri”.

Un autre succès engrangé par le Niger est la “sécurisation du corridor de ravitaillement en produits alimentaires et pharmaceutiques”.  Sous sanctions de la CEDEAO depuis le putsch du 26 juillet dernier, la sécurisation du corridor est importante pour le Niger. Il permet aux “pays alliés” du Niger de le ravitailler en vivres. 

Le dernier point cité par le Général Tiani, à mettre à l’actif des Forces de défense et de sécurité, est “la reprise des activités socio-économiques dans plusieurs régions du pays”.

En rappel, le Niger devient une république le 18 décembre 1958. L’accession à l’Indépendance intervient deux ans après : le 3 août 1960. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page