La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) est en ordre de bataille contre le trafic illicite. Dans un communiqué daté de ce 22 septembre, elle affirme “maintenir la pression sur les auteurs de fraudes et leurs complices” généralement tapis dans “notre environnement ambiant”. Certains d’entre eux ont été interpellés ces dernières semaines. “La surveillance et le contrôle des transactions économiques ont permis d’appréhender de nombreux produits en partance dans les magasins commerciaux”, indique la Coordination. Le butin est estimé à 66 750 000 FCFA.
La CNLF livre les détails des saisies : dans la nuit du 7 au 8 septembre 2024, entre Tenkodogo et Koupéla, 6 325 pneus de vélo, 40 pneus de moto, 287 bidons (20 litres) d’huile moteur et 23 cartons d’amphétamines ont été saisis par la Brigade d’enquête et de recherche du Centre (BERC). Valeur estimée à 20 millions FCFA.
“À l’Ouest, la même dextérité des hommes et femmes de la Brigade d’enquête et de recherche de l’Ouest (BERO) a permis d’opérer, le 18 juillet 2024, d’importantes saisies de marchandises contrefaites”, se réjouit la CNLF. Là, 65 cartons de 178 500 plaquettes de médicaments de rue d’une valeur financière estimée à 46 750 000 FCFA ont été saisis.
“Au regard de la nature des saisies, on peut légitimement qualifier leurs auteurs de criminels en puissance, errant dans nos villes et campagnes, mettant en danger la vie de nos compatriotes”, déclare la CNLF. Et d’ajouter ceci : “Tout comme un pneu de mauvaise qualité peut causer un accident mortel, la consommation des amphétamines et des médicaments de rue expose le consommateur à une mort certaine, sinon à une certaine mort”. La Coordination se dit déterminée à “combattre par tous les moyens ces pratiques propres aux républiques bananières”.
Dans ce sens, elle félicite les populations pour “leur fructueuse collaboration”. Affirmant maintenir “son appel à la vigilance et à l’engagement collectif pour barrer la route à tous les auteurs de pratiques de fraude, sévèrement punies par les textes en vigueur dans notre pays”.