Le Chef suprême des Armées du Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé ce 23 mai, avec des porte-paroles des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) venus des 13 régions du pays. Une occasion pour le Président de la Transition de féliciter ces hommes et femmes engagés auprès des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme. Mais également les inviter à “maintenir le cap”. “Ne dormez pas. Qu’il pleuve, qu’il vente. Il faut combattre les ennemis de la Nation. C’est sans pitié”, a-t-il lancé.
Dès l’entame des échanges, le Chef de l’Etat a rendu un hommage à “ces femmes et hommes qui ont décidé de prendre les armes aux côtés des FDS pour défendre le Burkina, indique un communiqué de la Présidence du Faso.
“Beaucoup d’entre vous ont payé de leur vie. Mais vous continuez à résister. Je vous rends donc hommage”, a-t-il déclaré.
Le processus de recrutement des VDP a été lancé en 2020. Au regard des résultats engrangés par ces supplétifs de l’Armée, leur nombre a été revu à la hausse. En novembre 2022, plus de 90 000 personnes se sont enrôlées lors d’un recrutement initié par le gouvernement de Transition.
La rencontre entre le Capitaine Traoré et les VDP a été une occasion, selon la Présidence, d’échanger “sans langue de bois”. Selon le Capitaine Traoré, le Burkina “mène une guerre d’indépendance qui nécessite un engagement ferme pour se libérer de l’esclavage”. Il s’agit, dit-il, d’une guerre pour sortir le pays de l’esclavage.
“Cette guerre, c’est pour nous sortir de l’esclavage. Soit on accepte de combattre, soit on reste esclave”, a-t-il expliqué aux VDP présents à la rencontre. Il les a appelés à “se battre pour libérer la terre de leurs ancêtres”. Selon le Chef suprême des Armées, les VDP doivent rester éveillés, quelle que soit la situation. Le Burkina amorce une “deuxième phase” dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il déclaré.
“Cette nouvelle étape va consister à l’aménagement du terrain; les VDP seront appelés à sortir de leur commune pour défendre des lignes”, a-t-il ajouté.
Dans cette perspective, il a donné des orientations et des conseils aux VDP pour leur permettre de “se protéger afin de mener au mieux la lutte contre le terrorisme”.
Se référant aux potentialités culturelles, il a invité les VDP à “tirer du substrat culturel, des stratégies pour mener la lutte”. Les invitant également à “se départir de la manipulation”.
Les VDP devraient également, selon le Président de la Transition, éviter de propager des informations sur les réseaux sociaux, préjudiciables à leur sécurité et celle des populations.
Le Commandant de la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), le Lieutenant-colonel Thomas Sawadogo, lui, estime que les VDP ont été au-dessus des attentes.
“Le Chef de l’Etat suit de près les actions sur le terrain tout en veillant à apporter des moyens conséquents pour la lutte”, a-t-il précisé.
La rencontre a été également une opportunité pour les porte-paroles des VDP, de soumettre au chef de l’Etat leurs préoccupations : besoin en équipements, prise en charge sociale, contribution à l’offensive agricole, aux formations ou recyclages, réinsertion socioprofessionnelle…
Le Chef de l’Etat “leur a donné l’assurance que les besoins seront pris en compte”, rassure la Présidence. Il a également annoncé l’acquisition d’équipements et le lancement d’un recrutement dans l’armée auquel les VDP pourraient prendre part.
Des opérations d’envergure contre le terrorisme sont, en outre, prévues dans les semaines à venir, a-t-il lancé aux VDP.
Lire aussi| Burkina Faso/Défense et sécurité : 1 255 nouveaux combattants “jugés aptes à intégrer le rang des VDP”